Je n'ai pas réussi à trouver ce que je crois être un hyménoptère. Trouvé dans le Diois à Chamaloc qui est située à 70 km de Valence, préfecture de la Drôme et à 7 km au nord de Die..Insecte posé sur une ombellifère à une altitude de 572 m par un temps très couvert et à 15h40.
Merci à ceux qui pourraient m'aider en me donnant le fil conducteur pour une recherche dans la galerie.
Bernard Choux : France : Chamaloc : 26150 : 20 7 2011
Altitude : 572 m - Taille : 15 mm Réf. : 74123
je dirais un pompilidae, il me semble voir une ligne qui coupe le metanotum (si je ne me trompe pas dans le nom).
pour moi c'est un pompile.
pour la sous famille, je ne peux pas la reconnaître avec cette photo : faudrait une vue de face et puis une de la nervation alaire, qui permettent de voir correctement les caractères morphologiques. mais je pense que certains membres du forum pourront t'en dire plus que moi avec cette photo.
Non pas Pompilidae ni même Apocrite d'ailleur ! C'est dans l'autre sous-forum qu'elle aurait du débarquer cette bestiole
Dans la galerie, cherche dans les familles en T.
Bonjour Bernard,
Bébet a raison :
lui vois-tu une taille fine ? et combien d'articles aux antennes ?
Très jolie bestiole.
On attends ta proposition pour la famille.
jé, si tu te précipitais un peu moins sur tous les sujets,?
surtout quand tu ne connais pas
j'ai pas fais gaffe à l'absence de taille de guêpe. C'était un peu caché par les ailes alors je me suis bien planté effectivement.
désolé :-S
T comme Tenthredinidae?
dans la galerie, j'ai remarqué Cephaledo bifasciata et Tenthredo bifasciata qui ressemble, sauf que ces derniers n'ont qu'une bande blanche sur l'abdomen, alors que le symphyte d'Iferouane26 en porte 2.
les Macrophya semblent avoir tous les tibias blancs et pas celui de la patte 3 uniquement.
jé-et-les-insectes a écrit :T comme Tenthredinidae?
Oui ! Personnellement je m'arrète là n'ayant jamais vu cette bestiole encore
jé-et-les-insectes a écrit :dans la galerie, j'ai remarqué Cephaledo bifasciata et Tenthredo bifasciata qui ressemble, sauf que ces derniers n'ont qu'une bande blanche sur l'abdomen, alors que le symphyte d'Iferouane26 en porte 2.
Je sais que les hymenoptéristes ne sont pas fans de Fauna europeae mais Cephaledo est devenu un sous genre de Tenthredo ce qui fait que Cephaledo bifasciata et Tenthredo bifasciata sont réunis pour donner Tenthredo (Cephaledo) bifasciata O. F. Muller 1766.
Bonsoir. Tenthredo (Cephaledo) bifasciata semble effectivement être un bon candidat. A l'habitus, il ressemble à ceux-ci aramel.free.fr.
On remarque, en milieu de page, qu'on en trouve à 1 ou 2 bandes blanches sur les tergites, avec le fémur 3 qui peut être blanc ou noir selon, semble-t-il, le sexe.
Ici, nous aurions une femelle ?
Modifié en dernier par Sord le vendredi 25 novembre 2016, 19:03, modifié 1 fois.
avec les messages de Thierry N., Tenthredo (Cephaledo) bifasciata O. F. Muller 1766.
Le premier à 2 bandes blanches, pour mériter son nom, pour la galerie.