Bonjour,
J'ai bien du mal à identifier cette araignée du genre
Tetragnatha. J'ai vu ce mâle en train de commencer à tisser sur une plante, qui était déjà occupée par une femelle que je n'arrive pas non plus à identifier ! Je mets celle-ci dans un autre post. Malgré mon guide, je rame... J'ai été voir dans la galerie pour la
Tetragnatha, mais je ne trouve pas non plus. Elle a le
sternum clair alors que beaucoup d'espèce l'ont foncé, en tout cas, dans mon Roberts, il ne mentionne aucune espèce avec le
sternum clair orné d'une ligne foncé comme c'est le cas ici. Chose curieuse, vous allez le voir en photo, l'araignée qui occupait déjà la place a commencé à chasser la
Tetragnatha à plusieurs reprises, mais au bout de quelques minutes, je les ai vus s'accoupler... ou tenter, mais il me semble que la femelle n'est pas de la même espèce ???? En tout cas, la femelle a fini pas chasser le mâle une bonne fois pour toutes après deux ou trois tentatives (ou pas ?) d'accouplement. Peut-être finalement qu'il ne tissait pas sa toile mais avait bien repéré une femelle de son espèce ?? Je suis perplexe là ^^ !
Les photos (j'en ai mis beaucoup pour que vous puissiez voir toutes un max de parties du corps de l'araignée) :

(je trouve les
pédipalpes un peu ramassés pour une
Tetragnatha... ?)
Date : 15/07/11
Lieu : Basse-Normandie, Orne
Taille : environ 8-9 mm
Milieu : Ruisseau asséché
Plante : Menthe aquatique (
Mentha aquatica)
Merci d'avance !