Je crois avoir bien nommé l’espèce dont il est question, c'est à dire Synaphe punctalis. Du moins, dans le genre.
Ce dont il est question ici, c'est d'un comportement qui m'a surpris au plus haut point.
Voila ce dont il s'agit:
Pour l'identifier correctement, je l'ai d'abord immobilisé, en lui cassant malencontreusement une aile. Puis, barbare parmi les barbare, j'ai fini par la tuer. Et la, je suis allé de surprises en surprise.
Après la rigidité du cadavre, il y à eu un soubresaut. Puis j'ai aperçut quelque chose sortant du bout de son abdomen. Une sorte de langue, ou plutôt ressemblant à un bout de lombric miniature sortant puis revenant à l'intérieur, par à coup. Je me suis dit d'abord "mon pauvre, tu lui à tellement poussé dessus que se sont ses intestins qui sortent.
Mais voila, je me suis retrouvé avec deux ronds blanc, que j'ai immédiatement pris pour ce que c'était, des œufs!
Alors, scientifique que je suis, je l'ai étalé sur un magasine et j'ai observé.
Figurez vous que de ce que j’ai appelé la langue, revenant et rentrant, en est sorti coup sur coup des œufs. J'en suis, à l'heure ou je vous parle, à plus de 10 œufs déjà pondu.
Vous allez me dire "oui bon, il viens de découvrir le mode de ponte des papillons, monsieur est contant... " Mais rappelez vous le début de mon post, je l'ai tué! Je lui ais écrasé la tête pour plus de précisions, non pas par cruauté d'ailleurs.
M’en fin, j’ai trouvé cela incroyable de voir un insecte pondre, et continuer à le faire durant de longues minutes (15 min déjà ) sans donner d'autres signes de vie.
Devons nous considérer que, l'
Merci de m'avoir lu, et veuillez excuser, si le fait est banal, de m'être emporté tant pour peut-être si peu.
Cordialement,
Cedric
ps: L'endroit n'est surement pas le bon pour poster, je viens de m'en apercevoir, toutes mes excuses.