[Melanargia galathea] M. g. forme leucomelas

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Melanargia galathea] M. g. forme leucomelas

Message par Amaryllid »

Ma seconde M. g. forme leucomelas cette année :

Image

Pascal Vigneron : France : Bay-sur-Aube : 52160 : 16 6 2011

Altitude : 405 m - Taille : normale

Réf. : 72328

Celle que j'avais photographié l'an dernier avait le dessous des ailes antérieurs avec les dessins noirs habituels.

Les deux de cette année ont les dessous des antérieures sans dessin, pour ce qu'on en voit.

http://www.sylvestris.org/lepidoptera/m ... lathea.htm

Balises :
BERNHARD
Membre

M. g. forme leucomelas

Message par BERNHARD »

bonjour ,le papillon que vous avez photographié l'an dernier été un demie deuil (Melanargia galathea) par contre les deux de cette année je ne vois pas se que sa peut etre . :?
Amaryllid
Membre confirmé

M. g. forme leucomelas

Message par Amaryllid »

Bonjour Bernhard,
Comme chez toutes les espèces, il y a une certaine diversité au sein de l'espèce du demi-deuil. Autrement dit tous les individus ne sont pas identiques. Par exemple les ocelles du dessous des ailes postérieures peuvent être absentes (f. galene), ou bien tout le dessin du dessous peut être absent. On s'est amusé à donner des noms à ces variations, des noms de formes (mot souvent écrit en latin : "forma" et plus souvent abrégé en "f." ou "f. i." pour forme individuelle.)
Bref, mes 2 (3) papillons au dessous blancs sont des demi-deuil. Pour être plus précis, cette forme leucomelas ne se rencontre que chez des femelles (qui se reconnaissent au fond et nervures de couleur jaune pâle au lieu de blanc chez le mâle.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »