[Megachile maritima] Megachile encore et toujours mais jamais le même

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

[Megachile maritima] Megachile encore et toujours mais jamais le même

Message par lair christophe »

J'en profite puisque l'on est dans les megachile en voilà un autre.De prime à bord je pensais à M.willughbiella, antennes aplaties à l'apex, tarse I BLANC,allure générale.....mais" le métatarse 3 presque 3 fois plus long que large"(apidae4), ici sa ne semble pas être le cas, je pense donc avec se métatarse 3 plutôt à M.maritima, par contre on ne voit malheurusement pas l'encoche sur le tibia1.

Image

LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 7 6 2011

Altitude : 70m - Taille : 13à15mm

Réf. : 71925

Balises :
congo
Membre confirmé

Megachile encore et toujours mais jamais le même

Message par congo »

superbe ambiance la photo :0024:
il va bien falloir se decider a remonter toutes ces Megachiles a gants blancs,comme dit Gilles,pour les departager....
c'est guere plus facile que les Andrenes :0018:
lair christophe
Membre confirmé

Oui, y a de quoi passer des nuits blanches..............
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

celui-ci, pour moi, ça se joue entre un très gros M.willughbiella et M. maritima,
ou, c'est "proche de " M. maritima, comme dirait Alain Ramel.
comme ça, on se mouille pas trop. Mais la pilosité très blanche de la face est troublante.
Son critère de la "bordure brune sur la frange tarsale blanche" n'est pas déterminant.
et, avec l'angle de prise de vue, tu ne vois pas la longueur du métatarse III :mrgreen:
Sur une série de dizaines de photos, en tournant autour, on peut se faire une assez bonne idée sans capture.

quant à l'encoche sur le tibia1, c'est un truc qu'ils ont dégotté pour dégoûter les photographes.
jardinons nos villes
lair christophe
Membre confirmé

"avec l'angle de prise de vue, tu ne vois pas la longueur du métatarse III ",c'est dommage parce qu'il me plait bien se paramètre, j'ai différente photo et ça semble coller, maintenant c'est vrai que c'est souvent avec le même angle, je vais tâcher de corriger ça puisqu'il vient butiner mes lavandes quasiment tous les jours(sauf quand la température est un peu fraiche comme c'est dernier jour).
michel
Membre confirmé

Message par michel »

J'ai quand meme bien l'impression de l'apercevoir cette fameuse encoche .
michel
lair christophe
Membre confirmé

Salut Michel, moi aussi il me semble voir l'encoche(en marron claire) mais bon il faut avouer que c'est pas très net. Par contre Michel j'ai un autre sujet appelé femelle Megachile circumcicta : sujet viewtopic.php?f=3&t=80567 , comme c'est deux spécimens sont visibles en ce moment dans mon jardin je me demande si ce n'est pas en fait le couple.............si tu peux jeter un oeil.

Pour en revenir au spécimen, il faudrait savoir quel angle de prise de vue photo il faut pour avoir une vue du tibia 3 et du métatarse 3 pouvant indiquer qu'il s'agit de M.maritima ou M.willughbiella.
M.willughbiella a t-il bien un tibia 3 normal? :0018: :0018:
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Pour l'encoche ,c'est sur, pas tres net ,mais on la distingue .
Pour une bonne vue du tibia et basitarse 3 ,l'angle de ta photo suffit .M.willughbiella n'a pas le tibia 3 aussi deformé et le basitarse est plus long et plus etroit que chez 'maritima- lagopoda' .
Pour ton autre sujet (M.circumcincta),je suis de l'avis de David ,en tout cas pour moi impossible d'avancer avec les clés .
michel
lair christophe
Membre confirmé

Ok, merci Michel on se dirige donc vers M.maritima ,c'est vraimment difficile car même en terme de coloration ils sont souvent très proche entre espèces.
La prochaine fois j'essayerais des photos avec + d'angles différents.
Contrairement à ce que je disais hier, j'ai pu photographier une nouvelle espèces de Megachile :0016: dans ma lavande, comme quoi...........
A+.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pareil que Michel on aperçoit un petit truc qui pourrait être une vue pas dans l'axe de l'encoche mais on voit juste les apex de chaque côté de l'encoche.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »