Il y a quelques jours j'ai découvert ce superbe papillon sous mon murier blanc devant ma maison en dégustant les fruits tombées qui sont très sucrées. J'ai cherché dans la galerie, en vain. . . . Pas évident quand on ne sait pas ou commencer .
Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 03/06/2011
Wahoo, joli . Je parie que c'est une femelle vu la quantité de jaune. A moins qu'il ait des reflets bleus qui ne sont pas visibles sous cet angle de vue. D'ailleurs je trouve que la photo serait pas mal en galerie car on en n'a pas de si jaunes. Ah, pas dur à trouver pourtant (dans la galerie, car pour le trouver dans la nature, ce n'est pas toujours simple). Maris tu les reconnaitra peut-être plus facilement quand ils sont plus sombres avec des bandes blanches.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Chez les femelles de la forme clytie la tendance jaune est toujours très marquée ,le plus étonnant c'est la quasi disparition de la bande blanche au postérieures et
l'apparition d'une ligne continue de gros points noirs .en tout cas bel exemplaire.
Sergio.
Depuis que je m'intéresse aux lépidoptères (environ deux ans), j'ai rencontré trois ou quatre mâles d'Apatura ilia mais je n'ai jamais vu de femelle.
Monsieur est trés beau avec ses reflets. Mais je trouve que Madame est également magnifique !
Bah, c'est simple pour les Apatura, les mâles ont de splendides reflets bleus-violets qui varient en fonction de la direction de la lumière, alors que les femelles n'ont pas ces reflets. Les femelles sont aussi généralement un peu plus grandes que les mâles (mais je ne connais pas trop les fourchettes de tailles). D'ailleurs je me demande si tu n'a pas sous-estimé un peu la taille de ta femelle, 50 mm ne correspondrait-il pas plutôt à un mâle ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)