[Apatura ilia] Cherche de l'aide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gitti
Membre

[Apatura ilia] Cherche de l'aide

Message par Gitti »

Il y a quelques jours j'ai découvert ce superbe papillon sous mon murier blanc devant ma maison en dégustant les fruits tombées qui sont très sucrées. J'ai cherché dans la galerie, en vain. . . . Pas évident quand on ne sait pas ou commencer .

Image

Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 03/06/2011

Altitude : 150 m - Taille : 55 mm env

Réf. : 71729
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

De l'aide tu voudras, de l'Aide ilya !

Message par inachis ax »

Wahoo, joli :0013:. Je parie que c'est une femelle vu la quantité de jaune. A moins qu'il ait des reflets bleus qui ne sont pas visibles sous cet angle de vue. D'ailleurs je trouve que la photo serait pas mal en galerie car on en n'a pas de si jaunes.
Ah, pas dur à trouver pourtant (dans la galerie, car pour le trouver dans la nature, ce n'est pas toujours simple). Maris tu les reconnaitra peut-être plus facilement quand ils sont plus sombres avec des bandes blanches. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Cherche de l'aide

Message par Lampides »

Oui, exemplaire très étonnant, une sorte de martien 8-O :)
Pour t'aider dans tes recherches : c'est dans les Nymphalidae :wink:
Gitti
Membre

Cherche de l'aide

Message par Gitti »

Merci à tout les deux pour vos réponses.

En recherchant attentivement j'ai donc trouvé Apatura ilia. Est-ce-que la bonne réponse ?

A propos des reflets bleus, je n'ai vu aucun pendant la prise. J'ajoute une autre image sous un autre angle de vue. . . Rien à voir !

Q'est-ce-que vous en pensez ?

Image

Brigitte Ulmer : France : Courbiac ( 44.3671522,1.0361910) : 47370 : 03/06/2011

Altitude : 150 m - Taille : 55 mm env.

Réf. : 71736
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Caracal
Membre confirmé

Cherche de l'aide

Message par Caracal »

Gitti a écrit :En recherchant attentivement j'ai donc trouvé Apatura ilia. Est-ce-que la bonne réponse ?
Oui, et c'est bien une femelle. :wink:
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cherche de l'aide

Message par inachis ax »

Oui, donc une belle femelle d'Apatura ilia forme clytie. :D
Lampides a écrit :Oui, exemplaire très étonnant, une sorte de martien 8-O :)
Je ne sais pas si c'est rare chez les femelles de cette forme (c'est plutôt les femelles qui sont rares à observer). En tout cas j'ai trouvé encore plus jaune :lol: : http://www.linnea.it/lepidoptera-farfal ... a-ilia.php
Sergio 26
Membre confirmé

Cherche de l'aide

Message par Sergio 26 »

Chez les femelles de la forme clytie la tendance jaune est toujours très marquée ,le plus étonnant c'est la quasi disparition de la bande blanche au postérieures et
l'apparition d'une ligne continue de gros points noirs .en tout cas bel exemplaire.
Sergio.
dele84
Membre

Cherche de l'aide

Message par dele84 »

Depuis que je m'intéresse aux lépidoptères (environ deux ans), j'ai rencontré trois ou quatre mâles d'Apatura ilia mais je n'ai jamais vu de femelle.
Monsieur est trés beau avec ses reflets. Mais je trouve que Madame est également magnifique !
Bernard
Gitti
Membre

Cherche de l'aide

Message par Gitti »

Dites moi tous: comment comme débutante je peux reconnaitre la différence entre femelle et mâle? :?: :( :?:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cherche de l'aide

Message par inachis ax »

Bah, c'est simple pour les Apatura, les mâles ont de splendides reflets bleus-violets qui varient en fonction de la direction de la lumière, alors que les femelles n'ont pas ces reflets. Les femelles sont aussi généralement un peu plus grandes que les mâles (mais je ne connais pas trop les fourchettes de tailles). D'ailleurs je me demande si tu n'a pas sous-estimé un peu la taille de ta femelle, 50 mm ne correspondrait-il pas plutôt à un mâle ?

Retourner vers « Lépidoptères »