Voici une chenille dont la détermination me laisse dans les choux. jJ'ai peut-être le genre mais c'est pô certain. Aussi, je la soumets à votre sagacité...
Elle a été trouvée sous une pierre et semble adorer les graminées.
Calmont B. : France : Saint-Julien du Gua : 07 : 13 6 2008
Les livres auxquels tu fais référence (les papillons et leurs biotopes - Pro Natura - Vol. 1 à 3) n'ont pas encore traité la famille des "Géométridae", ni celle des "Noctuidae".
Concernant ta question et à la vue de photos, je peux te dire que ni la couleur de la tête, ni celle de la plaque pronotale (prothoraxique), ni la taille des taches sclérifiées (pinacula), ne permettent d'identifier à coup sûr les chenilles du genre "Abromias" suivantes , "monoglypha", "lithoxylaea", "sublustris", et très certainement "syriaca" que je ne connais pas.
Par ailleurs et concernant la photo ci dessus, il est visible que cette chenille, bien qu'en phase terminale (L.5), n'a pas encore achevé sa croissance et qu'elle n'a donc pas encore atteint sa taille définitive.
Pour cette raison, il est difficile de se faire une idée exacte de la taille des taches qui semblent ici, être assez grandes, alors qu'elles paraitront bien plus petites sur la peau cette chenille quand celle ci sera mature.
Personnellement, j'ai trouvé cette année 4 chenilles de ce type, dans 2 secteurs différents, que j'ai pu photographier sous divers angles dans le but de les comparer à des photos plus anciennes.
J'ai finalement obtenu 4 imagos de "lithoxylaea" alors que je pensais que dans le lot se trouvait 1 ou plusieurs "monoglypha".
L'examen attentif des photos ne m'a pas permis, à ce jour, de trouver de critère fiable permettant de séparer ces différentes espèces.
Va falloir en trouver d'autres et réexaminer tout ça, plus attentivement encore.
Pour la bestiole photographiée ci dessus, vu son observation en Ardèche et en raison de l'actualité, pourquoi pas "syriaca", mais je crois bien que "Abromias sp." est la seule certitude que l'on puisse lui accorder.
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 24 juin 2011, 22:59, modifié 1 fois.