[Larve] identification ver

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gator70
Nouveau Membre

[Larve] identification ver

Message par gator70 »

bonjour

quelqu'un pourrait me dire ce qu'est ce ver :?:

longueur environ 4cm , diamètre moins de 1cm

trouvé en terre 8-O

Image
Lucane
Membre

Message par Lucane »

Il s'agirait d'une larve de Cetonia aurata, dont l'élevage facile dans du terreau de feuilles donne de beaux imagos.
alastor
Animateur

Message par alastor »

C'est un forum sérieux ici et l'on évite les affirmations gratuites et non documentées.

Il existe 22 espèces de Cetonidae et 42 espèces de Melolonthidae en France et personne n'est capable de déterminer une larve sur une simple photo.

C'est gentil de ta part de vouloir renseigner gator70, mais nous n'avons pas l'habitude ici de donner des renseignements au hasard.

Il est possible que ce soit Cetonia aurata, mais pas du tout certain.
Les Cetonidae se rencontrent fréquemment dans le bois carié, typiquement les arbres creux, beaucoup plus rarement dans le sol, ce qui est plus fréquent pour les larves de hanneton.

Un test efficace consiste à la mettre sur une surface lisse (une table) sans rien pour s'accrocher : si c'est une larve de Cetonidae elle se déplacera en se mettant sur le dos, les pattes en l'air et va ramper comme celà.
Si c'est une larve de Melolontidae (hanneton) elle cherchera à se déplacer en se mettant sur le ventre.

Ca permettra de déterminer la famille, impossible d'aller plus loin dans la détermination, désolé !

Je pense que tout le monde ici te dira la même chose !
Piezo
Membre confirmé

On l'a amené raster

Message par Piezo »

Tout à fait d'accord avec le suidé précédent.

Les larves de cétoines s'identifient avec des critères subtils, notamment les rangées d'épines qui se trouvent sur la face ventrale du dernier segment abdominal et qu'on appelle le raster.

Chez beaucoup d'espèces, les épines de ce raster ont la même forme (en ligne ou en Y souvent) et pour identifier l'espèce il faut compter individuellement les épines. Si mes souvenirs sont bons c'est comme ça qu'on distingue Cetonia aurata de Potosia cuprea.

Alors bon pour ta larve, Gator 70....

Les pattes sont trop courtes cependant pour un hanneton commun.

PZ 8-O

PS Je se saurais trop recommander de suivre les conseils de ce bon Bobgaia présentés en exergue de ce forum.
Lucane
Membre

Message par Lucane »

Je pense avoir employé le conditionnel et donc ne rien avoir "affirmé".
Il s'agissait juste d'une suggestion, rien de plus.

Quand au sérieux de ce forum, loin de moi l'idée de le mettre en doute !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »