[Salticus mutabilis] Belle trouvaille?

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

[Salticus mutabilis] Belle trouvaille?

Message par Naunau »

Ce salticide me laisse perplexe car le l'ai trouvé en Belgique à Tervuren, sur les murs gris d'un bâtiment. Il ne s'agit vraisemblablement pas de S. scenicus, avec qui j'ai pu le comparé sous bino. Déjà l'habitus est différent. Ensuite:

- malgré la présence de nombreux poil rendant difficile sa visibilité, l'embolus semble court et large à la base (celui de S. scenicus, plus visible, est plus fin et long).

- la courbure du buble en vue retrolatérale est droite ou légèrement bonbée ici (alors qu'il est sinusoïdal chez S. scenicus)

- L'apophyse tibiale aussi présente des différences notable que l'on peut comparer avec les schéma de Araneae.

Alors que pensez-vous de ce mutant? J'attends vos réactions pour savoir si vous pensez comme moi...

Image

A. Henrard : Belgique : Tervuren : 3080 : 26 4 2011

Altitude : NR - Taille : 4 mm ?

Réf. : 70864

Image

Réf. : 70865

Image

Réf. : 70866

Image

Réf. : 70867

Note: je dois encore mesuré la taille pour avoir plus de précision qu'une estimation...
Modifié en dernier par Naunau le dimanche 29 mai 2011, 19:55, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Dip
Admin-galerie

Belle trouvaille?

Message par Dip »

La vue de l'animal évoque tout de suite Salticus mutabilis avec ces taches et un mâle clair comme ça.
Mais il faut se méfier de Salticus zebraneus surtout avec la faible taille.

La vue des bulbes élimine cette dernière espèce qui présente une apophyse en forme de "pan de rideau".
Pour aller plus loin, les bulbes éliminent sans problème Salticus cingulatus.
Après cela me semble plus difficile entre Salticus scenicus (improbable d'après l'aspect) et Salticus mutabilis. Je vois un avantage à ce dernier mais je regrette de ne pas lui voir le crochet au bout de l'apophyse. Par contre, ce qui va fortement en faveur de mutabilis sont les espèces de gros poils blancs en forme de feuilles que l'on voit sur le dos des bulbes et qui sont caractéristiques d'après les schémas.
J'ai été regarder Salticus modicus. Les dessins de Simon sont très simplifiés mais remarquables je trouve. Ils l'élimineraient aussi.

Donc je te suivrais vraiment avec Salticus mutabilis. On trouve en principe cette bête loin de Belgique, cela valait donc le coup de chipoter...

Bravo! (et les photos sont toujours un régal!).
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Belle trouvaille?

Message par gizmo »

Pour les mêmes raisons que Didier je te suis aussi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Naunau
Membre confirmé

Belle trouvaille?

Message par Naunau »

Merci pour vos réactions et votre analyse. J'ai envoyé les photos à d'autres collègues arachnologistes belges. Pour le moment un seul m'a répondu et comme vous et moi il penche également pour S. mutabilis. Je pense faire prochainement des photos de bulbe d'un S. scenicus "classique" pour bien visualiser les différences... Les clichés Christian semble aussi correspondre aux miens. Qu'en penses-tu Christian, pour avoir déjà observé S. mutabilis chez toi?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Belle trouvaille?

Message par Pierre55 »

Non, un deuxième t'a répondu mais apparemment, je ne suis pas sur la même longueur d'ondes... :?

Voici ce que j'écrivais à Arnaud, avant qu'il ne poste ici :

Je trouve que le céphalo de S. mutabilis ne correspond pas trop, mais bon, on sait ce qu’il en est de la variabilité à ce niveau.
Sur ce site, on voit également un dessin des chélicères de S. scenicus : serait-ce caractéristique de cette espèce ? Je ne sais pas…

D’autre part, malgré l’habitus, je trouve qu’il ressemble pas mal au niveau du palpe à S. scenicus : on voit sur l’apophyse tibiale, une petite dent que je crois voir également sur ton spécimen.
Je ne sais pas en dire beaucoup plus, sachant qu’il n’y a que 3 espèces en Belgique et qu’il ne s’agit assurément pas de S. zebraneus ni de S. cingulatus.

NB : le site dont je parle dans l'extrait ci-dessus, est le site http://www.jumping-spiders.com/
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Belle trouvaille?

Message par Naunau »

Sorry Pierre je viens de réalisé que je n'ai pas parlé ici de ton intervention par mail. Toutes mes sincères excuses, mais j'attendais ta réaction ici quand même! :D
Les aspects que tu soulèves sont fort pertinents et je tacherai d'investigué cela prochainement. Concernant la dent ou le crochets au bout de l'apophyse tibiale j'ai du mal à le voir même sur les schémas des différents sites...
Modifié en dernier par Naunau le lundi 30 mai 2011, 13:44, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Belle trouvaille?

Message par Pierre55 »

Pas de souci :D
Concernant la petite 'dent' sur l'apophyse : on la voit sur le SpiMi, sur le dessin de Locket et Millidge; et je crois l'apercevoir sur la face ventrale de tes clichés (juste avant la tache noire), mais peut-être n'est ce qu'une illusion...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Belle trouvaille?

Message par Naunau »

Haaa la petite dent à la base de l'apophyse? Je viens de passer en revue la 20aine de photos de la face ventrale et il n'y a pas la moindre trace de petite dent au creux de l'apophyse. Mais je vérifierais demain sur le spécimen (car le tube est à mon bureau). Didier, est-ce de cette dent dont tu parlais également?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Belle trouvaille?

Message par Dip »

Sur le site Spinnen MittelEuropas on voit cette vue qui montre de petites feuilles blanches, déjà notées par Christian, et que je n'ai vues nulle part ailleurs que sur salticus mutabilis.
Voilà pourquoi j'ai une certaine confiance, car il est vrai que les bulbes sont bien proches autrement.
J'ajoute que sur les schémas très simplifiés - volontairement - du "Simon", on tombe très bien sur salticus mutabilis également.
Et ceci sans parler de l'aspect extérieur.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Belle trouvaille?

Message par Naunau »

Dip a écrit :Sur le site Spinnen MittelEuropas on voit cette vue qui montre de petites feuilles blanches, déjà notées par Christian, et que je n'ai vues nulle part ailleurs que sur salticus mutabilis.
Voilà pourquoi j'ai une certaine confiance, car il est vrai que les bulbes sont bien proches autrement.
J'ajoute que sur les schémas très simplifiés - volontairement - du "Simon", on tombe très bien sur salticus mutabilis également.
Et ceci sans parler de l'aspect extérieur.
Didier.
Concernant les petites feuilles blanches, il est vrais que cela est frappant chez S. mutabilis, mais elles sont également présente chez S. scenicus (et d'autre espèce aussi d'après le site de Proszynski), mais quoique moins larges.
Pierre55 a écrit :Sur ce site, on voit également un dessin des chélicères de S. scenicus : serait-ce caractéristique de cette espèce ? Je ne sais pas…
D’autre part, malgré l’habitus, je trouve qu’il ressemble pas mal au niveau du palpe à S. scenicus : on voit sur l’apophyse tibiale, une petite dent que je crois voir également sur ton spécimen.
Pas moyen d'apercevoir cette petite dent sous bino, pas même sur les deux S. scenicus que j'ai sous la main !?! A force de regarder et de comparé, autant les schémas que les spécimens que j'ai, je renforce mon opinion sur le fait que le palpe ne correspond pas à S. scenicus, vraiment pour les raisons évoquées plus haut dans mon premier message.

Sinon les autres vues sur le site de Proszynski corresponde pas mal je trouve... C'est vraiment une belle trouvaille, même si d'autre spéciment (notament la femelle) doivent sans doute être trouvés pour confirmer sa présence en Belgique...
Modifié en dernier par Naunau le mercredi 1 juin 2011, 9:36, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »