[Aricia agestis] Polyommatus icarus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
camlepinay
Membre

[Aricia agestis] Polyommatus icarus ?

Message par camlepinay »

Bonjour,

Je vous soumets ce papillon que je pense être Polyommatus icarus. Ce que je ne comprends pas, c'est comment ce fait-il qu'il y ait des P. icarus avec la face "intérieure" des ailes marron tachetées de orange, et d'autres où c'est tout bleu ? C'est un dimorphisme sexuel ? Et aussi, comme faire pour différencier un P. icarus "marron" d'un A. agestis ?

Image

Date : 14/05/11
Lieu : Basse-Normandie, Orne
Milieu : Terrain en jachère, hautes herbes
Envergure : environ 3 - 3,5 cm

Merci d'avance pour votre aide :D !

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Polyommatus icarus ?

Message par Morpion »

Raté c'est pas icarus, c'est l'autre :0007:

La différence entre les tout bleu et les bruns est en effet un dimorphisme sexuel. Cependant dans les populations occidentales d'europe occidentale (en gros le littoral atlantique et la Mer du Nord) on trouve en grande proportion des femelles qui présente une suffusion bleue plus ou moins étendue. Chez moi, en Belgique presque côtière, par exemple ce sont les femelles brunes qui sont très rares (10% max, tout le reste présente une zone bleutée).
camlepinay
Membre

Polyommatus icarus ?

Message par camlepinay »

Aaah, merci bien :) Mais sinon, le fait que les tâches oranges des ailes supérieures soient un peu effacées voires absentes, c'est aussi que chez les femelles il me semble non ? Chez Polyommatus icarus. Chez Aricia agestis aussi du coup non ? Ou alors ça prouve rien du tout... Mais bon, comme pour les oiseaux, le mâle a souvent plus de raison d'avoir des couleurs éclatantes.

J'attends avec impatience ton montage ^^
camlepinay
Membre

Polyommatus icarus ?

Message par camlepinay »

Quoique ça doit rien vouloir dire... J'ai des photos d'individus avec du bleu, et des taches effacées... J'habite un peu au Nord d'Alençon, c'est assez proche de la mer pour qu'il y ait des femelles "bleues" en grand nombre ?
camlepinay
Membre

Polyommatus icarus ?

Message par camlepinay »

Rassure-moi : il ne peut exister des A. agestis aux ailes intérieures bleues ? :-|
Morpion
Membre confirmé

Polyommatus icarus ?

Message par Morpion »

S'il y a du bleu ce n'est pas agestis.
Mais sinon, le fait que les tâches oranges des ailes supérieures soient un peu effacées voires absentes, c'est aussi que chez les femelles il me semble non
Oui forcément... mais normalement y a pas besoin de critères particuliers pour différencier un icarus ♂ d'un agestis :0002:

Après le critère des lunules est surtout un moyen de conforter une identification car c'est sujet à des variations. Différencier deux espèces morphologiquement proches se fait généralement sur un ensemble de critères et un seul ne suffit pas à faire la différence (bien sur y a des cas particuliers ^^ ).
camlepinay
Membre

Polyommatus icarus ?

Message par camlepinay »

D'accord :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »