[Cyclosa sp.] Cyclosa

Animateur : CedricMondy

Nicolas12
Membre

[Cyclosa sp] Cyclosa

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Peut on aller plus loin que le genre pour cette Cyclosa ?

Merci

Image

nicolas12 : France : Villefranche de Rouergue : 12200 : 21 5 2011

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 70552

Balises :
Roy
Membre confirmé

Cyclosa

Message par Roy »

Non rien ne permet à mon avis ici de séparer les 2 espèces possibles dans ton secteur à savoir : Cyclosa algerica et C. conica.
Il faudrait au moins pouvoir distinguer les hanches et trochanters antérieurs pour s' orienter vers une espèce.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Cyclosa

Message par Pierre55 »

Pas mieux...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nicolas12
Membre

Cyclosa

Message par Nicolas12 »

A la bino, je vois les hanches et trocanters plutôt brun (même si ce n'est pas très foncé non plus).

Cf photo:

Donc C. algerica ?

Image

Nicolas12 : France : Villefranche de Rouergue : 12200 : 21 5 2011

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 70621
Pierre55
Membre confirmé

Cyclosa

Message par Pierre55 »

Quelqu'un a une idée ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Cyclosa

Message par Dip »

J'ai essayé de comparer avec mes vues de faces ventrales de Cyclosa conica (région parisienne)... Je vois des différences un peu dans le sens de ce que dit le "Simon", mais cela ne m'apparaît pas bien solide de tirer des conclusions.

Continue tes observations avec ces bêtes et tu finiras par avoir une bonne impression de l'espèce... Pour comparaison, voici une face ventrale de Cyclosa conica.

Didier.

Image

Didier Petot : France : Fontainebleau (forêt) : 77300 : 5 5 2011

Altitude : 100m - Taille : env 7mm

Réf. : 70787
Pierre55
Membre confirmé

Cyclosa

Message par Pierre55 »

Merci Didier pour ton avis, qui rejoint un peu ce que je pensais personnellement : dur dur de voir la différence sur cette photo.
Quant à moi, la forme plus prononcée du 'tubercule' arrière me faisait pencher plus pour 'algerica' mais bon, ce n'est jamais qu'une impression...
On en restera donc à Cyclosa sp
Pierre
Dip
Admin-galerie

Cyclosa

Message par Dip »

Je pense que l'on voit une différence nette: la face ventrale est noire, dans les deux grandes taches blanches avec un liseré clair sur le devant vers l'épigyne. Mais je ne retrouve pas bien cela sur la vue de l'épigyne de la Cyclosa algerica postée par Goliathus... Alors cette différence est-elle significative? Cette bête n'est-elle pas jeune?
Je pense que Nicolas peut finir par se faire une idée lui-même.
Ce tubercule très prononcé me fait bien tiquer aussi (jamais vu sur les Cyclosa conica par chez moi), mais...
Didier.
Nicolas12
Membre

Cyclosa

Message par Nicolas12 »

Il semble qu'il faut regarder les hanches et trocanters. S'ils sont brun, algerica, s'ils sont clairs, conica.
J'ai observé à la bino, ils sont bruns. Désolé de ne pas pouvoir prendre de cliché.
Mais si c'est caractéristique et déterminant, j'en conclue personnellement pour C. algerica.
Cette espèce n'est pas décrite dans le Roberts que je possède, donc je suis dépendant de vos connaissances.
Dip
Admin-galerie

Cyclosa

Message par Dip »

Oui... Mais hanches et trochanters de Cyclosa algerica ci-dessous sont parfaitement blancs.

Christian parlait des hanches et trochanters de la patte I (pas vu ce critère sur le "Simon"). Observes-tu une différence de teinte par rapport aux autres pattes?

Didier.

Image

dejean sylvain : France : Cieurac : 46 : 30/05/2009

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 52388

Retourner vers « Araignées »