[Hepialidae] Ravageur non identifié

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
scand1sk
Membre

[Hepialidae] Ravageur non identifié

Message par scand1sk »

Bonjour à tous,

Mes salades sont ravagées par une combinaison de chenilles de noctuelles et surtout de cette petite larve que j'ai du mal à identifier. Toujours est-il qu'une salade en bonne santé peut se retrouver « par terre » en une nuit, la bestiole ayant dévoré la plante par l'intérieur de la racine (j'en retrouve à chaque fois une ou deux à l'intérieur quand je déterre une salade abimée). Je pensais qu'il s'agissait de larves de « taupins », sauf que celles-ci sont souvent décrites comme ayant un corps dur, et les miennes sont plutôt molles (elles s'écrasent très facilement sous les doigts). J'en ai photographié une ici :

Image

En ce qui concerne la taille, celle-ci fait environ 2 cm de long, c'est une des plus grosses que j'ai trouvé. La plupart font plutôt 1 cm. On voit une petite tête rouge-marron (absente des photos de larves de taupins sur Wikipédia), deux ou trois paires de petites pattes juste en dessous, quatre paires de moignons au milieu du corps. La bête a été capturée à Préseau (nord de la France, à proximité de Valenciennes).

Évidemment, à terme, je préfèrerais que ses congénères aillent déguster mes pissenlits… Une idée ?

Balises :
Bébert
Animateur

Ravageur non identifié

Message par Bébert »

salut scand1sk,

difficile de dire grand chose avec cette photo... en tout cas ce n'est pas une larve de taupin et ça n'a pas l'air d'une chenille non plus.
Aurais tu une vue plus rapprochée et de dos ou de profil ?

Par ailleurs peut tu nous indiquer la date de la photo ?
scand1sk
Membre

Ravageur non identifié

Message par scand1sk »

Voici des photos de côté et de dos, malheureusement prises avec les moyens du bord. La photo date d'aujourd'hui, 9 mai 2011.

Image

Image

La photo précédente en plus grand (prise de jour, la lumière était meilleure) :

Image

En terre, la bestiole est assez vive et il faut un peu de réflexe pour l'attraper avant qu'elle se laisse tomber et s'enterre plus profondément.
Modifié en dernier par scand1sk le lundi 9 mai 2011, 21:14, modifié 1 fois.
Amaryllid
Membre confirmé

Ravageur non identifié

Message par Amaryllid »

ça fait chenille d'hépiale ("louvette").
scand1sk
Membre

Ravageur non identifié

Message par scand1sk »

Amaryllid a écrit :ça fait chenille d'hépiale ("louvette").
Ah, effectivement, ça y ressemble fort ! Et quelque part, ça me rassure : ça voudrait dire qu'elles me laisseraient tranquille pour rejoindre le monde des papillons à partir du mois de juin ?
Bébert
Animateur

Ravageur non identifié

Message par Bébert »

oui avec ces vues complémentaires c'est une chenille d'hépiale sans aucun doute... après de la à donner une espèce !
scand1sk
Membre

Ravageur non identifié

Message par scand1sk »

Merci pour votre aide en tous cas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »