Mes salades sont ravagées par une combinaison de chenilles de noctuelles et surtout de cette petite larve que j'ai du mal à identifier. Toujours est-il qu'une salade en bonne santé peut se retrouver « par terre » en une nuit, la bestiole ayant dévoré la plante par l'intérieur de la racine (j'en retrouve à chaque fois une ou deux à l'intérieur quand je déterre une salade abimée). Je pensais qu'il s'agissait de larves de « taupins », sauf que celles-ci sont souvent décrites comme ayant un corps dur, et les miennes sont plutôt molles (elles s'écrasent très facilement sous les doigts). J'en ai photographié une ici :

En ce qui concerne la taille, celle-ci fait environ 2 cm de long, c'est une des plus grosses que j'ai trouvé. La plupart font plutôt 1 cm. On voit une petite tête rouge-marron (absente des photos de larves de taupins sur Wikipédia), deux ou trois paires de petites pattes juste en dessous, quatre paires de moignons au milieu du corps. La bête a été capturée à Préseau (nord de la France, à proximité de Valenciennes).
Évidemment, à terme, je préfèrerais que ses congénères aillent déguster mes pissenlits… Une idée ?