Bonsoir,
Je confirme donc ici
Philodromus histrio par la présence d' une
apophyse tibiale (bien visible sur le cliché de profil). Les
pédipalpes de
P. lepidus n' ont pas d'
apophyse tibiale. C' est donc bien une espèce nouvelle pour la galerie et la Vendée.
Il n' en demeure pas moins que le biotope est inhabituel pour cette espèce . Elle est en effet habituellement donnée par la littérature dans les landes à bruyère (sur bruyère).Alors que le biotope décrit par Simon pour
P. lepidus convient parfaitement ici. Comme quoi les biotopes il faut vraiment s' en méfier...
il me parait intéressant de noter que l' espèce a été trouvée (par battage) sur les arbustes verts, pas sur ceux qui étaient grillés (voir photo biotope). Sans doute par ce que le gîte et le couvert sont meilleurs sur les arbustes verts. La colonisation de ces Suaeda vera par cette espèce (à cette époque de l' année). est en tout cas assez impressionnante (plus de 15 individus trouvés en 10 minutes de battage).
Les
genitalia femelles suivent. Mais on peut d' ores et déjà penser qu' il n' y aura pas de surprise pour l' ID. de la femelle.
Christian

Roy Ch. : France : L' Aiguillon sur mer : 85 : 6 5 2011
Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm.
Réf. : 69694