[Melanargia occitanica] Un demi deuil chez les Sudistes !
Messagepar Gyp' »
Ils viennent d'éclore dans la garrigue et butinent les "bragalous" (Aphyllantes monspeliensis) en pleine floraison
gypaete.barbu : France : 1 5 2006 : Latour de France : 66
altitude : 150 m - taille : # 50-55 mm ref:8291
A mon avis c'est la variété de Melanargia sp qui a l'envers des ailes le plus esthétique de ce Genre
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 5 mai 2006, 16:11, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non non, Jeff : c'est un papillon de plaine qui vole depuis le niveau de la mer et seulement en zone collinaire (600 m au + d'après mes observations).
Il est très précoce et thermophile
Ta confusion vient de sa vague ressemblance avec Melanargia russiae qui, lui, est réellement montagnard (600 à 2000 m) mais qui apparaît plus tard en saison
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 2 mai 2006, 9:19, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pourquoi rester sur un Melanargia sp ????
Bien que je sois pas habitué à le rencontrer, je dirais Melanargia occitanica. Melanargia russiae cleanthe étant beaucoup plus tardif (fin juillet dans les PO)
Clique donc sur le N° de la photo et tu verras qu'il est bel et bien identifié !
J'avais mis Melanargia sp pour laisser les moins aguerris exercer leur oeil et tester leur doc ..... ok ?
Et bien, maintenant, tu l'as écrit : Melanargia occitanica .
(mais, toi, avec ton expérience, je ne te donne pas de bon point )
Jean-Pierre.
Tu es sérieux, Euphy ?
Je te soupçonne de plaisanter, non ?
Il est vrai que Siona lineata a des nervures qui ressemblent vaguement à ça, mais de là à les confondre ...... .. et puis il y a la taille nettement plus grande pour M. occitanica (je donne toujours une taille) !
Et puis, chez toi, ils doivent abonder, ces bestiaux, non ?
Bon, si c'est vrai, j'aurai le plaisir de t'avoir (pour une fois) appris quelquechose
Jean-Pierre.
Je te rassure JP c'était une blague. Effectivement ce rhopalo pullule dans les garrigues nîmoises. La géomètre quand à elle pullule tout autant (si ce n'est plus) sur les pelouses et friches calcaires picardes, mais plutôt en juin.