[Melolontha sp.] Nom de ce bel inconnu ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Loar Zour
Membre

[Melolontha sp.] Nom de ce bel inconnu ?

Message par Loar Zour »

Bonjour,

Je cherche le nom de ce gros insecte que nous croisons beaucoup le soir, ici et en ce moment :

Image

Quelqu'un peut-il me le dire ? Je suis une néophyte en matière d'insectes dont je connais seulement les plus courants.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Nom de ce bel inconnu ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faut donner le lieu et la date du cliché ainsi que la taille de l'insecte.
Lysbeth d'Alys
Loar Zour
Membre

Nom de ce bel inconnu ?

Message par Loar Zour »

Ah ok, :roll: Alors, c'est une photo que j'ai prise le 20 avril 2011 ; l'insecte mesure bien trois cm de long et 1,5 cm de large. Est-ce que ça convient de donner les mesures de cette façon ?
Ergates
Membre confirmé

Nom de ce bel inconnu ?

Message par Ergates »

Loar Zour a écrit :Ah ok, :roll: Alors, c'est une photo que j'ai prise le 20 avril 2011 ; l'insecte mesure bien trois cm de long et 1,5 cm de large. Est-ce que ça convient de donner les mesures de cette façon ?
En fait le plus simple est d'indiquer les données de prise de vue/capture sous la photo, comme dans 99.99% des demandes d'ID sur ce forum. Ces infos sont souvent précieuses voire indispensables pour déterminer l'espèce, d'où le bienfondé de ces règles :wink: .

Pour le coup l'ID ne posera pas de problème, cette espèce est de sortie en ce moment et en parlant d'espèce courante, elle l'était durant des siècles -pour ne pas dire abondante parfois- et combattu ardemment... tu trouveras son nom chez les Melolonthidae en galerie, et c'est un beau :0017: :D

Comme l'a dit Petit shtroumph dans un autre topic, c'est surprenant comme cette espèce peut tomber dans l'oubli :cry:
Loar Zour
Membre

Nom de ce bel inconnu ?

Message par Loar Zour »

Ok, merci, je vais regarder les autres demandes d'identification pour cerner les informations à donner.

Merci pour la piste, j'y vais de ce pas :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nom de ce bel inconnu ?

Message par BBinsecte »

Ergates a écrit : Comme l'a dit Petit shtroumph dans un autre topic, c'est surprenant comme cette espèce peut tomber dans l'oubli :cry:
Oui, c'est bien étonnant ! Du coup, les marmots apprennent des comptines sans comprendre de quoi ils parlent !
Testé il y a quelques années, lors d'une fête des jardins : à peine 10 % des adultes, et quasiment aucun enfant ne connaissait (mais tous disaient "Ah, oui !", quand on leur donnait le nom !) C'est comme Nessie, tout le monde connaît mais pas grand monde ne l'a vu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Loar Zour
Membre

Nom de ce bel inconnu ?

Message par Loar Zour »

Pourriez-vous me donner son nom exact ? Pour le moment, je nage complètement ; j'ai regardé la galerie, plusieurs semblent lui ressembler... :roll:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nom de ce bel inconnu ?

Message par BBinsecte »

Pour t'aider, c'est un chef de famille (c'est lui qui lui a donné son nom) et c'est l'un des plus représenté en photos...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Nom de ce bel inconnu ?

Message par Petit Schtroumpf »

tu n'as jamais entendu parler du hanneton ?
Sylvain
CocoLéo
Membre confirmé

Nom de ce bel inconnu ?

Message par CocoLéo »

Tu devrais t'y retrouver dans ce melo...
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »