[Melolontha melolontha] insecte gros comme un pouce d'homme
Messagepar veve-333 »
Bonjour
Je ne ses pas si ses du a le r’échauvemmant de la planète mais l’ânée passé il n’avais pas temps de drôles de bêtes dans mon jardin, ou si il en avais pas aussi gros et pas autant. Voila sa fait troi jour que on passe notre soirée sur ma terrasse et dans la soirée quant il fais bien noir il a un tas de ses bêtes qui vole de tout coté et fonce dans nous ou sur nos mure il tombe sur la table et puis il reste la on na beaux les faire partir, il non pas peur et reste la tout simplement sa a bien 3 cm il son énormes il ne mon pas piqué ben bon moi et les insecte ses 2 donc voila je rentre et soirée terrasse terminé pouvez vous me dire se que ses ? si sa pique ou pas et attiré pare quoi ? et comment les faire partir car ses vraiment flippent. Voila une photo a travers ma fenêtre car des que on sort il vienne sur nous, même que mon mari et rentré et il en avais un dans ses cheveux
Ce sont des bêtes qui ont un cycle biologique pluriannuel : la larve va passer plusieurs années sous terre avant que l'adulte ne prenne son envol. Donc les envols ne se produisent que certaines années, mais alors dans ces cas là ça pullule ! Ne vous inquiétez pas, c'est complètement inoffensif. Un poil bruyant seulement. Ca ne va pas durer longtemps,juste le temps de trouver l'âme soeur...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
merci pour vos réponse,
il son vraiment impressionnantes et j’avais déjà vu de telle bêtes mais en Espagne seulement et juste aven je vivais en ville donc s’étais rare.
merci
Désolé pour les faute de 1 je vie en Flandre donc parle flamant et de 2 jamais apprit a écrire.
1 mâle dimanche 24 avril à Sault- marchaix ( orthographe incertaine) près de Beynes dans les Yvelines, je donne cette info ici pour ne pas renforcer la confusion déjà suffisante sur le post traitant d'une femelle lucane précoce et qui n'est d'ailleurs peut-être qu'un Dorcus