Question : Vous avez un endroit pour chaque grande famille dirons nous, ou tout est sur cette rubrique ? Par contre si je connais je placerais en titre la famille
Question : si certains insectes sont "intéressant merci de me le signaler" je changerais de mode de capture pour votre galerie
Licinine en vue dorsale avec les 2 soies latérales pronotales et détail de la tête avec les 2 soies frontales rapprochées au-desssus des yeux (photos M.Blaise)
(les palpes se terminant par des articles fusiformes et non en triangle indiquent qu'il ne s'agit pas du genre Licinus !)
Ici on utilise les noms scientifiques, qui sont sans équivoque dans toutes les langues. Tu fais donc référence au genre Licinus
Si tu vas voir les photos de Licinus qui sont dans la galerie, tu verras que ton insecte en est assez loin... La famille est bonne par contre
SPAGNOL Edy a écrit :Capturées 40
Que veux-tu dire par là ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
je pense qu'il parle des Licininae, par contre le site utilisé ne me parait pas super fiable. Un rapide coup d'oeil permet de voir un anthicidae, et deux tenebrionidae identifiés comme des carabidae...
C'est pour cela que j'ai noté "Je vais continuer à chercher d’autres informations"
Noms scientifiques Désolé je ne le connais pas ? Nul n'est parfait
Rapidement
Mon but est d'identifier tous les insectes qui vivent dans/sous les frondaisons des oliviers, sur une dizaine d’année voir plus pour certains sujets, sans aucun traitement phytosanitaire ni biologique depuis la première guerre mondiale
J’ai pu comptabiliser env. 3 300 Insectes, araignées, puces Etc. que sur 7 oliviers entre fin mai et le 10 novembre j’en suis arrivé une fois classé par similitude à plus ou moins 60.
Et peser méticuleusement tout le matériel végétal, par maladies (ce qui est un des buts aussi mais la je maitrise depuis plus de 50 ans)
Mais le temps pour y arriver est colossal et pour le conservatoire je n’est aucune subvention. (12 Hectares, composées comme suit 3.5 hectares à terme d’oliviers et le reste est sauvage depuis plus de 100 ans et le restera)
J’ai prévu 20 Filets à insectes pour cette année, sur 10 cultivars différents
(10 non irriguées et 10 avec trois ou quatre arrosages)
Je pose ces filets sur la totalité de l’olivier avant la fin des floraisons et j’en récupère le contenu pour étudier une semaine avant la récolte. Ceci me permet d’avoir beaucoup de matières dans les filets et suffit largement à les nourrir.
Dans les oliveraies traitées il ne reste pas grand monde est de 60 actuellement c’est plutôt 6 ou 7 est encore.
Merci d’avance si vous pouvez me faire gagner du temps
Cordialement
Le Conservateur du conservatoire de Durban Corbières
Je pense qu'il parle des Licininae, par contre le site utilisé ne me parait pas super fiable. Un rapide coup d'oeil permet de voir un anthicidae, et deux tenebrionidae identifiés comme des carabidae...
Cette année j’ai prévu de faires des photos avec un trépied macro mais vu le nombre ? je vais devoir me limiter par famille, pour avoir plus de précisions j’ai bien compris que je suis trop juste, sans oublier éclairage en novembre ce n’est pas terrible.
Par contre a loupe bino j’ai deux cameras mais c’est du sport ! !
Les trois premières années ce n’est que pour une pré-étude globale,
Ensuite l’étude durera 7 ans au minimum ou 12 ans sans aucun traitement