[Lucanus cervus] Lucane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

[Lucanus cervus] Lucane

Message par Mat' »

Salut à tous !

je viens d'observert une lucane mâle enterrée ! 8-O seules ses impressionnantes mâchoires hérissées de dents cruelles dépassaient un peu. alors je l'ai déterrée, pour prendre une photo, je ne sais pas si c'est bien, mais ça faisait longtemps que je n'en avais pas vue de vivantes... veuillez m'en excuser par avance... :oops:

que faisait-elle sous terre ? était-elle en train d'émerger? a-t-elle passé l'hiver sous cette forme ? sous forme d'une larve ?
merci de m'éclairer sur ce sujet...

:wink:
@+ Mat'

Balises :
Piezo
Membre confirmé

On dit UN lucane non ?

Message par Piezo »

J'ai trouvé des nymphes de lucane en automne. Je pense que l'adulte n'émerge qu'au printemps. Et c'est sans doute un adulte qui venait d'émerger (de sa nymphe) que tu as observé.

Paulian et Baraud ne sont pas très clairs sur le sujet 8-O :
"La nymphose (c.à.d. la transformation de larve en nymphe) a lieu à l'automne, le plus souvent à terre. La larve hiverne avant de se nymphoser 8-O 8-O 8-O "

Elle hiverne en début d'automne alors 8-)

PieZo 8-O
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

Salut,

J'ai trouvé des lucanes femelles dans les bois pourris en hiver.

tchao
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

ah... d'accord !!! euh.... super clair ! j'ai tout compris ! merci Paulian et Baraud ! :roll: :wink:

en tout cas, il ne semblerait pas que les adultes passent l'hiver enterrés... :?:
@+ Mat'
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »