[Résistance aux mauvais traitements] Carabus auronitens soubirouensis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
CocciGuyane
Membre confirmé

[Résistance aux mauvais traitements] Carabus auronitens soubirouensis ?

Message par CocciGuyane »

Je viens vous faire part d'un petit miracle... En prospectant des souterrains, j'ai trouvé un C.auronitens dans l'eau, pattes repliées sous lui. Je l'ai cru mort, je l'ai pris dans mes mains toutes chaudes, je l'ai trimbalé dans ma poche pendant 15 min, je l'ai posé à l'extérieur sur la litière, j'ai tourné dans le secteur pendant 30 min et je l'ai mis en boîte.
Le lendemain, environ 30 heures plus tard, je reprends la boîte dans ma musette, et vlatipa que la bête est vivante et même fringante. Du coup, je l'ai relâché, je veux pas d'ennui avec le tout puissant.

Je connais très mal la biologie/écologie des carabes : alors c'était quoi, un simple réveil difficile avec une survie exceptionnelle à la noyade des carabes ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Bozo
Admin-galerie

Carabus auronitens soubirouensis ?

Message par Bozo »

Je ne saurais expliquer en détail le pourquoi et le comment de cette capacité de survie vraiment étonnante.
Je voudrais simplement relater une observation personnelle :
un carabidae ayant passé une ou deux heures dans les vapeurs d'éther acétique, suivies d'une nuit dans un bain d'eau + liquide antiseptique est reparti sur ses pattes le lendemain matin ... ! 8-O
Alors pour la sous-espèce, étant assez éloigné de Lourdes, je propose pour le mien salettensis :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

j'ai aussi eu la surprise de voir des gros coléo se démener pour s'extaire des aiguilles qui le maintenaient en position de séchage alors qu'ils avaient passé 2 jours plongés dans l'alcool!
sacré gueule de bois après ça!!
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Même expérience au Sénégal avec de très gros Sternocera. Après avoir passé en flacon éthéré le temps qui me paraissait largement suffisant (de mémoire une demi-journée), je les mets en couche et je vais moi-même au dodo. Le lendemain, je découvre que deux d'entre eux ont déféqué (les immondes cochons), qu'ils ont f... le b... autour d'eux dans la couche avant de se décider à passer ad patres en abandonnant leurs dernières réticences vis-à-vis de l'au-delà. N'empêche que je les ai fait repasser par la case prison, encore une journée à s'étherniser, morts ou simulateurs ! :twisted:
Inutile de vous dire que je fais bougrement attention avec les scorpions. N'ayant nulle envie qu'ils se mettent à ressusciter en couche, je les laisse en flacon jusqu'au retour chez moi, où ils sont déviés une semaine dans le congélo. Inutile de les envoyer au Japon, ils sont totalement insensibles aux radiations nucléaires, d'après ce que j'ai pu lire ! :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »