[Agrius convolvuli] Agrius convolvuli en devenir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Agrius convolvuli] Agrius convolvuli en devenir

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Ayant récupéré une chenille de A. convolvuli à l'automne dernier, je l'avais disposé dans un bocal de terre où elle
c'est enterrée. Le week-end dernier j'ai bousculé ce bocal un peu fort (échappé serait plus approprié)et après examen j'ai vu que la loge de la chrysalide était
en morceaux. J'ai remis ma bête en boite, en peine forme, en la recouvrant un peu de la même terre un peu humide.
a)-Y-a-t-il des inconvénients à cet état de fait et ai-je un espoir de voir le papillon émergé?
b)-La chrysalide est-elle capable de se refaire un moule vu sa force?

Merçi d'avance de vos éclaircissements.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Agrius convolvuli en devenir

Message par HAXAIRE »

Ta chrysalide va se développer sans le moindre problème. Très souvent, on déterre les chrysalides, et on les conserve à la surface du sol, sous de la mousse (sphaigne de préférence). ça ne change rien au développement, mais par contre gare au gel pour convolvuli, qui ne le supporte pas.
Juste un bémol pour Marumba quercus, cette chrysalide donne de très bons résultats si on la laisse enterrée tout l'hiver. J'ai remarqué que celle là déteste être à l'air libre (quelqu'un confirme/infirme?)
Donc un coup de pulvérisateur de temps à autre et bientôt un beau Sphingidae! :0013:
Tiens nous au courant.
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

...et juste un détail. Jamais la chrysalide ne referra sa coque. Elle en est rigoureusement incapable.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

HAXAIRE a écrit :...et juste un détail. Jamais la chrysalide ne referra sa coque. Elle en est rigoureusement incapable.
Bien sûr Dan : c'est la chenille au dernier stade qui a façonné la loge dans laquelle elle s'est ensuite nymphosée en se dépouillant de sa dernière "peau"... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Merçi à vous deux pour ces explications :) . Je ne vais plus culpabiliser maintenant.
Je vous envoi un faire-part à la "délivrance" (c'est pour le véto)
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »