[Polyommatus sp.] Azuré à déterminer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Polyommatus sp.] Azuré à déterminer

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Ahuy : 21121 : 29 5 2010

Altitude : 350m - Taille : 15mm

Réf. : 66838

Bonjour,

Les azurés, c'est la galère pour moi ! Je pense que cet individu pourrait être le classique azuré de la bugrane. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou me l'infirmer ?

Merci d'avance !

Balises :
yellowshadow
Membre confirmé

Azuré à déterminer

Message par yellowshadow »

Sur le coup ca me disait rien " de' la bugrane" .. mais cest le même que aZuré commun ou argus bleu !! Donc ui cest bien ca!! On dit l'appelle souvent plutot azuré commun !

Essaye de mettre le nom latin pour le coté scientifique et la bonne compréhension à travers le monde ( car les noms vernaculaire cest bon entre français belge et suisse .. lol .. ) Ici cest Polyommatus icarus
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Azuré à déterminer

Message par Gyp' »

Polyommatus, c'est sûr ... mais peut-on affirmer que c'est bien icarus ? ... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
yellowshadow
Membre confirmé

Azuré à déterminer

Gyp' a écrit :Polyommatus, c'est sûr ... mais peut-on affirmer que c'est bien icarus ? ... :roll:

:cry: ce n'est pas icarus.??? Merde alors!! .. dur dur ces azurés...
Tom Delahaye

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Azuré à déterminer

Message par Gyp' »

Je n'ai pas dit ça !
Qu'est-ce qui te fait pencher pour icarus ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
kristobal21
Animateur

Azuré à déterminer

Je penche pour Polyommatus icarus (désolé de n'avoir mis que le nom vernaculaire dans mon message initial !), en raison de la disposition des taches sur les ailes et de la présence d'une marge bien blanche (pas de taches noires). L'aile antérieure n'est malheureusement pas visible totalement, ce qui aurait permis la discrimination par rapport à Polyommatus thersites. J'ai par contre regardé dans mes archives, et j'ai retrouvé une photo d'un individu du même groupe (ils étaient en train de savourer du crottin, au milieu d'une belle pelouse sèche), où l'on voit une tache noire sur l'aile antérieure, derrière la lunule de forme bizarroïde.
JeanAlain
Membre confirmé

Azuré à déterminer

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Très probable que ce soit Polyommatus icarus.
Dans un article un peu oublié aujourd'hui, Daniel Lucas et Henri Gelin décrivent les P. thersites de l'ouest de la France après une visite de l'expert suisse Reverdin qui confirme leurs identifications par les genitalia. Pour eux, deux caractères assez constants permettent de différencier Polyommatus icarus f. icarinus de P. thersites : d'abord le triangle formé par la lunule orange costale de l'aile postérieure avec les deux premiers points noirs de la rangée postdiscale. Il est isocèle chez P. thersites et plutôt rectangle chez Polyommatus icarus f. icarinus. Le deuxième caractère concerne l'angle formé par les deux derniers points noirs de la rangée de l'aile antérieure avec le bord anal de celle-ci : angle droit chez P. thersites uniquement (c'est un caractère cité aussi par Tristan Lafranchis). Mais ils concluent : "Quand ces signes concordent, la détermination peut être considérée comme certaine; quand ils apparaissent contradictoires ou peu nets, on n'arrive à la certitude que par l'examen des genitalia"
Ici, le triangle n'est pas isocèle mais on ne voit pas le second caractère.
yellowshadow
Membre confirmé

Azuré à déterminer

JeanAlain a écrit :Bonsoir,

Très probable que ce soit Polyommatus icarus.
Dans un article un peu oublié aujourd'hui, Daniel Lucas et Henri Gelin décrivent les P. thersites de l'ouest de la France après une visite de l'expert suisse Reverdin qui confirme leurs identifications par les genitalia. Pour eux, deux caractères assez constants permettent de différencier Polyommatus icarus f. icarinus de P. thersites : d'abord le triangle formé par la lunule orange costale de l'aile postérieure avec les deux premiers points noirs de la rangée postdiscale. Il est isocèle chez P. thersites et plutôt rectangle chez Polyommatus icarus f. icarinus. Le deuxième caractère concerne l'angle formé par les deux derniers points noirs de la rangée de l'aile antérieure avec le bord anal de celle-ci : angle droit chez P. thersites uniquement (c'est un caractère cité aussi par Tristan Lafranchis). Mais ils concluent : "Quand ces signes concordent, la détermination peut être considérée comme certaine; quand ils apparaissent contradictoires ou peu nets, on n'arrive à la certitude que par l'examen des genitalia"
Ici, le triangle n'est pas isocèle mais on ne voit pas le second caractère.

Super interressant !! Merci pour ces precisions.. car les argus cest toujours tendu de bien les discerner des fois!
Tom Delahaye

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Azuré à déterminer

Message par Gyp' »

:D
Jean-Pierre.

kristobal21
Animateur

Azuré à déterminer

Un GRAND merci pour ces précisions ! :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »