n'étant pas latiniste, je me vois dans l'impossibilité de traduire 3 petites descriptions de Zaitzev (et ne parlons même pas d'utiliser Google Translate, beurk), je vous les remets ici, si une âme charitable voulait bien me les traduire?
1)
Latioscula [ou latiuscula, je ne vois pas bien], supra viridis, vix aenescens, subopaca, subtus cupreoviridis, splendens, abdomine polito. Caput grosse et crebre punctatum. Clypeus margine antico modice reflexo, medio sat profunde inciso. Pronotum quam elytrorum basis paulum angustius, antrorsum multum angustatum, lateribus maxime arcuatis, fortiter, sat dense, limbo subtilius atque laxius punctatum, linea mediana laevigata anguustissima sed manifesta, basi utrinque impresum. Scutellum laeve, basi sparsim punctatum. Elytra superficie tota longe pilosa, pilis flavis erectis numerosis, confertim corrugata (rugulis irregularibus, afiquot locis confluentibus), juxta scutellum et in interstitiis plus minusve distinctis vage punctata, tumulo apicali magno, fasciolis maculisque albidis paucis. Pygidium pilosum, maculis albidis nullis. Metasternum grosse punctatum, medio foveola longitudinali sat profunda, postice abbreviata; processu punctato, margine hujus antico valde reflexo, infra marginem pilorum haud brevium serie praedito. Abdomen resplendens, sternitorum basi pilis paucis in seriem duplicatam ordinatis, sternito anali glabro, toto punctato. Tibiae anticae margine exteriore dentibus tribus instructae; tibia posticae lateris exterioris margine apicali medio angulatim producto, bisinuato, sinu interiore majore, profundiore.
2)Robusta, supra viridis, parum aeneomicans, semiopaca, subtus cuprea, IV-V sternitis viridescentibus, subopaca, Caput ad latera rude et crebre, medio atque occipite subtilius punctatum. Clypeus margine antico reflexo, medio profunde inciso. Pronotum basi quam elytra multum angustius, antrorsum modice angustatum, lateribus valde arcuatis, ad latera haud tortiter et remote, limbo subtiliter atque laxe punctatum, linea mediana laevigata latiuscula. Scutellum laeve, basi densissime punctatum. Elytra glabra, apice inter tumlos brevissime pilosa, pilis flavis accumbentibus sat numerosis, confertim corrugata, juxta scutellum vage, postice ad suturam crebrius punctata, tumulo apicali sat magno, fasciolis maculisque albidis nonnullis. Pygidium breviter pilosum, sine maculis. Metasternum leviter parum punctatum, medio fovea longitudinali profunda, postice paulum abbreviata, processu punctato, margine hujus antico valde reflexo, infra marginem pilis longissimis multis praedito. Abdomen magis spendens, sternita basi parce aciculatim punctulata, ad latera atque sternitum anale totum punctata. Tibiae anticae margine exteriore dentibus tribus instructae ; tibiae posticae lateris exterioris margine apicali recte truncato, medio dente nullo efficiente, introrsum sinu haud profundo.
3)
Angustula, supra aeratula, pronoto subnitido, elytris fere opacis, subtus nigra, nitida. Caput crebre punctatum, clypeus margine antico reflexo, medio profunde inciso. Pronotum quam elytra vix angustius, antrorsum non multum angustatum, lateribus leviter arcuatis, fortiter, sat dense punctatum, linea mediana laevigata angustiuscula, antice obliterata. Scutellum laeve, basi confertim punctatum. Elytra tota brevissime pilosa, pilis accumbentibus flavis numerosis, confertim corrugata, rugulis irregularibus brevissimis, nonnusquam confluentibus, juxta scutellum remote punctata, tumulo apicali subtili, fasciolis albidis non nullis. Pygidium breviter pilosum, maculis vix conspicuis. Metasternum disperse ac tenuiter punctatum, medio foveola longitudinali profunda, postice vix abbreviata, processu punctato, margine hujus antico reflexo, infra longe piloso. Abdomen politum, sternita basi remote punctulata, penultimum basi et apice, ultimum totum punctatum. Tibiae anticae margine exteriore dentibus duobus instructae: tibiae posticae lateris exterioris margine apicali medio angulatim valde producto, bisinuato, sinubus ambobus aeque profundis.
Merci par avance,
Pierre.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
et oui.... il y en a des qui prenaient encore du latin dans leurs études: à quoi ça sert??? nous disent-ils maintenant qu'on leur propose ce genre d'option...
Il ne pleut pas et je n'ai pas retrouvé mon Gaffiot qui doit certainement caler un meuble au galetas, je fais néanmoins un effort en me fiant uniquement à ma mémoire. Comme le vocabulaire de Zaitzev est basique et son Latin de cuisine (et j'ai respecté son "style", tant pis pour la langue française), je ne pense pas avoir commis trop d'erreurs mais je demande aux latinistes de passage de les rectifier si nécessaire.
1) Potosia (Netocia) margiana
Etroit, dessus vert, légèrement bronzé, presque sombre [mat ?], le dessous vert-cuivreux, brillant, l'abdomen lisse. Tête grossièrement et densément ponctuée. Marge antérieure du clypeus légèrement arrondie, assez profondément échancrée au milieu. Base du pronotum légèrement plus étroite que celle des élytres, son bord antérieur très étroit, les côtés fortement arqués, fortement et assez densément ponctué, moins fortement et moins densément sur les côtés, sa ligne médiane lisse et très étroite mais distincte, impressioné à la base de chaque côté. Scutellum légèrement et éparsément ponctué à la base. Elytres entièrement recouverts de pilosité, avec de nombreuses soies jaunes dressées, en touffes serrées formant des ondulations (des rugulosités irrégulières, [aucune idée du sens de "afiquot"] confluentes par endroits, plus ou moins éparsément et distinctement ponctués le long du scutellum et dans les intervalles, calusapical fort, fascies et macules blanches peu nombreuses. Pygidium pileux, sans macules blanches. Metasternum fortement ponctué, avec une dépression médiane longitudinale assez profonde, rétrécie en arrière ; saillie mésosternale ponctuée, sa marge antérieure fortement rebordée, ne présentant pas d'alignement de soies sous sa marge. Abdomen très brillant, la base des sternites garnie de deux rangées de soies éparses, sternites anaux glabres, entièrement ponctués. Marge externe des protibias tridentée ; marge apicale des tibias postérieurs bisinuée, l'angle intérieur plus grand et plus profond.
Voici pour aujourd'hui, l'heure de l'apéro arrive à grands pas. La suite pour un autre jour.
Modifié en dernier par CocoLéo le lundi 7 mars 2011, 7:21, modifié 1 fois.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
2) P. (Netocia) schelkovnikovi
Robuste, dessus vert, à faibles reflets bronzés, relativement sombre, dessous cuivreux, sternites IV-V à reflets verts, relativement sombres, tête grossièrement et densément ponctuée sur les côtés, finement au milieu et sur l'occiput. Marge antérieure du clypeus arrondie et profondément échancrée. Pronotum à base beaucoup plus étroite que les élytres, modérément rétréci en avant, ses côtés fortement arqués, ni sinués ni rebordés, finement et éparsément ponctués, sa ligne médiane lisse et de faible largeur. Scutellum lisse, densément ponctué à la base. Elytres glabres, à trés courte pilosité entre les calus [Je suppose que tu as saisi "tumlos" pour tumulos], les soies jaunes et couchées assez nombreuses, en ondulations serrées, à ponctuation éparse autour du scutellum, plus serrée le long de la sutureapicale, calusapical assez gros, fascies et macules blanches présentes. Pygidium à soies plus courtes et dénué de macules. Metasternum faiblement et éparsément ponctué, sa dépression médiane longitudinale profonde, faiblement rétrécie en arrière, saillie mesosternale ponctuée, sa marge antérieure fortement rebordée, présentant de nombreuses soies très longues sous sa marge. Abdomen très brillant, les sternites faiblement ponctuée comme par des piqûres d'aiguille [traduction littérale de "aciculatim"] à la base, entièrement ponctués sur les côtés et sur leur marge postérieure. Marge externe des protibias tridentée ; l'apex de la marge externe des métatibias tronquée de façon rectiligne, sa dent médiane inexistante, son angle interne nullement profond.
Tu tombes encore très mal, c'est toujours l'heure de l'apéro et j'ai mes priorités, alors @+
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit