J'aurais besoin d'un coup de main concernant cette chrysalide récupérée la semaine dernière en bordure d'une forêt de sapins. Par conséquent je pense fortement à une chrysalide de Sphinx pinastri. Elle était cachée sous l'écorce d'un rondin de bois.
MARTIN Maxime : France : Lamenay Sur Loire : 58300 : 19 2 2011
Bonjour, amis Lépidophiles distingués,
Puisqu'on connait le nom
météor a posté la question dans le forum "élevage etc." : éclosoir papillon viewtopic.php?f=16&t=75129
Jeudi 03 Mars 2011, 11:38
Bonjour,
J'ai récupéré une chrysalide de Sphinx récemment et je souhaiterais savoir ce que je dois faire pour optimiser les chances d'obtenir un imago. Pour l'instant je l'ai mise dans un terrarium rempli de substrat (feuille + terre trouvé en forêt) et j'arrose avec un pulvérisateur de temps en temps.
Ça m'intéresserait également de savoir si certaines personnes ont déjà fabriqué un éclosoir pour papillons et s'ils pouvaient mettre une ou deux photos pour que je vois à quoi ca ressemble.
Merci d'avance
Météor
merci pour vos conseils z'avisés autant qu'experts
Si vous répondez là-bas, ça nous arrange ... Si c'est dans ce post, il le verra aussi
gilles
Sphinx pinastri...je pense vu la localité. Mais la chrysalide de maurorum est absolument identique.
Le seul conseil que je donne pour "l'éclosoir" c'est qu'il soit dehors pour le synchronisme élevage/nature.
Après, cage grillagée bien aérée et surtout que la bestiole puisse monter au plafond sans problème.
J'ai une cage géante dans mon jardin, globalement 1,2 m de haut, 1 m de côté et grillage style garde-manger. Elle est à l'ombre, il pleut dedans... et tout éclot sans problème.
Tout d'abord merci pour tes conseils. Dehors ça risque d'être compliqué parce que je fais mes études sur Paris et j'habite en résidence universitaire, d'où le terrarium . Quel est le critère pour différencier un future mâle d'une future femelle ?
HAXAIRE a écrit :
Après, cage grillagée bien aérée et surtout que la bestiole puisse monter au plafond sans problème.
Tu veux dire que la chrysalide peut monter se planquer au plafond, Jean ?.. ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En vue ventrale, regarde les segments abdominaux. Si les 4 1er segments (à partir des fourreaux alaires) sont lisses et que le cinquième présente 2 petites saillies sclérifiées, c'est mâle. Si le 4ème a l'air fendu par le milieu, c'est femelle. Il y a des tas de sites qui le montrent. Donc à partir des ailes, tu comptes: 4 segments "intacts" = 3 intacts, le 4ème "fendu",
J'ai aussi élevé en cité U... Mon éclosoir était suspendu à ma fenêtre. Mais si tu es plein sud, c'est galère. Tout va naitre trop tôt. Et dedans c'est pire. Tu vas avoir ton papillon fin mars!
Modifié en dernier par HAXAIRE le vendredi 4 mars 2011, 23:20, modifié 1 fois.