[Saturnia pyri] Grand Paon de nuit, sexe chenille ?
Messagepar ptipaul »
Bonjour,
Le 24-07 2010, mon petit voisin m'a apporté une chenille de Grand Paon de nuit qu'il venait de trouver se promenant dans le garage de la maison.!
J'ai bien sûr fait des photos, je l'ai prise "en pension", je lui ai fait un" perchoir" pour un cocon éventuel, 24 h plus tard elle avait commencé son cocon.
Le 27-07 2010, le cocon semblait terminé et la chenille n'était plus visible.
Je voudrais savoir si avec des photos de la chenille mâture, il est possible de déterminer le sexe du futur imago, si oui, quelles sont les photos à fournir ?
Eh non.
Seule la taille de la chenille mature pourrait fournir une indication mais encore faut-il la mesurer exactement à sa taille maximale.
La taille du cocon peut être aussi un indice mais ça reste statistique.
La chrysalide permet de trancher mais je ne te conseille pas trop d'ouvrir le cocon, tu risquerais de blesser la chrysalide ou de contrarier l'émergence.
Merci lépi-net, peux-tu me donner les dimensions des cocons en fonction du sexe et les références pour la prise des mesures, je verrai ensuite si je tente l'opération d'ouverture!, je suis du genre très précis et je ne pense pas courir grand risque!
Une date d'émergence approximative ?
ptipaul a écrit :je verrai ensuite si je tente l'opération d'ouverture!
Tu ne préfères pas attendre l'émergence ? je ne vois pas comment même avec ouverture de la chrysalide tu arriverais à voir le sexe ... Une fois le papillon éclos (vers mai) tu sauras si c'est un mâle ou une femelle ...
Sam86 à écrit;
"je ne vois pas comment même avec ouverture de la chrysalide tu arriverais à voir le sexe ..."
Si si, c'est indiqué sur la chrysalide...Je ne me rappelle plus trop mais je vais le retrouver et si c'est un mâle je le tue tout de suite, c'est une femelle qu'il me faut....
Non, je blague, mais si c'est un mâle je serai quand même bien déçu!
Merci pour l'émergence au mois de mai!
Sam86 a écrit :je ne vois pas comment même avec ouverture de la chrysalide tu arriverais à voir le sexe ... Une fois le papillon éclos (vers mai) tu sauras si c'est un mâle ou une femelle ...
Aprés ouverture de la chrysalide il y a peu de chance de pouvoir assister à l'émergence , sinon en se contentant d'ouvrir le cocon, l'examen des desniers segments de la chrysalide devrait permettre de déterminer le sexe, mais comme Sam pourquoi ne pas attendre l'imago, c'est quand même plus sur
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
L'imago peut émerger dès début avril, mais c'est vrai que statistiquement le plus gros des troupes vol début mai. Il n'y a plus que 2 mois à attendre, pas la peine de risquer de tout gâcher !
Vous déconnez, impossible d'attendre il faut choisir la peinture de la chambre et la couleur des layettes.
Je préconise l'échographie.
Alors rose ou bleu
lépi-net a écrit : Il n'y a plus que 2 mois à attendre, pas la peine de risquer de tout gâcher !
Malheureusement c'est encore un peu plus compliqué que cela, j'ai eu en elevage des chrysalides de pyri qui ont passé 3 hivers, donc OUI pour le mois de MAI.............mais de quelle année..?...
Finalement, je vai laissé faire la nature et abandonner mon projet qui n' était pas de filmer l'émergence, (beaucoup trop aléatoire) mais le rassemblement éventuel d'une grande quantité de mâles suite à l'émergence d'une femelle!
J'ai fait une recherche Google qui m'a envoyé sur Wikipédia et là, j'ai relu ce que Henri Fabre à écrit sur le Grand Paon et que j'avais largement oublié c'est à dire qu'il est très perturbé s'il y a un éclairage....et faire de la vidéo de nuit sans éclairage, je ne sais pas faire et je suis contre l'éclairage infrarouge vu les images que cela donne!