Coléoptères Ile-de-France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

[Coléoptères Ile-de-France]

Message par Piezo »

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu mettre en ligne les cartes de répartition pour le catalogue des Coléoptères d'Ile-de-France de l'Opie :
http://www.insectes.org/catalogue/perma ... rance.html

Son originalité vient du fait qu'il ne comporte que des observations récentes (après 1990) d'espèces recensées dans nos inventaires, ou passées entre nos mains pour confirmation ou photographie. Aucune donnée n'est issue de la bibliographie, même récente.

Les données viennent de nos bases de données à Otopteryx volitans et à moi (qu'on a parfois du mal à synchroniser). De nombreux entomologistes (ou présumés tels) en sont les inventeurs, ainsi, la majorité des données de la région de Chevreuse sont dues à Sat' adolescent, c'est dire si elles sont fiables :roll:

Si vous souhaitez des précisions sur telle ou telle bête, vous pouvez utiliser le lien "mailto" en début de page (attention j'ai rajouté des espaces anti-spam) ou plus simplement me contacter en MP.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
carabus
Membre

Message par carabus »

Très intéressant, merci :D !

Je note que Onthophagus medius n'est pas inclus. Est-ce parce que les données le concernant sont pour l'instant "noyées" dans celles de vacca ?
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

carabus a écrit :Très intéressant, merci :D !

Je note que Onthophagus medius n'est pas inclus. Est-ce parce que les données le concernant sont pour l'instant "noyées" dans celles de vacca ?
Tout à fait, le problème est que toutes les données ne seront pas vérifiables a posteriori, faute de spécimens conservés !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

mais le Sat' adolescent, que le maître lapin envoyait fréquemment visiter le milieu naturel des Onthophagus (pendant que ce dernier allait vaquer à des tâches plus nobles : ordonner à d'autre sbires de trier des pièges pendant que lui-même peaufinait ses scores sur Arkkanoid), peut dire que de mémoire, il a vu des vacca presque tout jaunes et des "vacca" presque tout noirs :mrgreen:
vaquer au vacca, c'est une occupation comme une autre... :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »