[Xysticus sp.] Elégant mâle

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Xysticus sp] Elégant mâle

Message par Dip »

Bonsoir,

Voici cette petite bête trouvée dans les herbes hautes le long de la Seine, pour voir si vous confirmez ce que je pense...

Merci d'avance,

Didier.

Image

Didier Petot : France : Draveil : 91210 : 24 4 2008

Altitude : 50m - Taille : 3.2mm

Réf. : 65518

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par gizmo »

Xysticus (bon là je ne t'apprends rien :lol: ) maintenant pour l'espèce, si on se base sur le fait que le triangle céphalothoracique s'étend assez loin en arrière avec une pointe bien marquée je dirai cristatus mais à prendre avec des pincettes
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par Roy »

je lui verrais plutôt un côté erratique à ta bestiole mais ceci est aussi bien sûr à prendre avec des pincettes...j' aurais quand même aimé une tache cardiaque plus foncée (comme celle de la galerie) mais bon...peut être que je me trompe hein....ce sont ici surtout les fémurs et patellas brun-noirs de la première paire de pattes et la configuration prosomiale qui me font opter pour cette espèce en fait....

Christian
Roy
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par Roy »

:up:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par Pierre55 »

Ah oui, j'avais oublié ce post :?
Je vais vous étonner, je ne vous accompagne ni l'un, ni l'autre.
La taille et certains caractères physiques (l'ornementation abdominale et prosomiale mais aussi le pointillisme du thorax, et surtout le fait de souvent croiser cette bestiole) m'amènent à X. ulmi :)
Je peux bien sûr me tromper mais j'y crois à + de 90%.
Je suis déjà curieux de connaître la piste de Didier...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par Roy »

ah oui d' accord tu as sans doute raison...j' avais oublié que ce mâle (de X. ulmi) avait aussi les fémurs et patellas des deux premières paires de pattes, noirs. :? il est vrai que la tache cardiaque ne convient pas bien pour X. erraticus...

Christian
Dip
Admin-galerie

Elégant mâle

Message par Dip »

Oui, j'ai été surpris des réponses parce que, comme Pierre, je voyais bien Xysticus ulmi - mais il faut dire que j'avais porté à cette bête une attention très particulière parce que c'était mon problème:
-- Avec le critère de taille, on tombe déjà sur le couple Xysticus cristatus/ulmi, mais il est logique de considérer aussi les voisines,
-- La description dans le Simon est vraiment parfaite, avec en particulier une partie céphalique triangulaire "bordée d'une ligne jaune effilée vers l'avant". J'ai d'autres bêtes où l'on voit bien cela aussi,
-- Il y a eu des posts qui disaient que les pattes pointillées des femelles indiquaient Xysticus ulmi (remarques de Pierre) et d'autre part une vue du site d'Aloys montre les pointillées du sternum et des hanches d'un Xysticus ulmi aux dessins identiques. Si Aloys nous montre le sternum, c'est parce qu'il est significatif et je l'ai donc inclus dans la vue.
J'ai donc fait le pas...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par Roy »

Merci à tous les deux pour ces renseignements : voilà encore un pas qui nous permet de progresser sur un genre difficile (surtout sans les genitalia). Je n' ai encore pas rencontré cette espèce et j' arrive plus facilement à déterminer la femelle...
Le critère notamment du sternum avec des pointillés me parait excellent (d' autant qu' il n' y a pas de schéma sur le Spinnen pour le montrer). La prochaine fois, leçon retenue : je regarderai systématiquement le site d' Aloys quand il s' agira de déterminer un Xysticus d' après photo.

Ce post semble signifier que finalement en regardant de très près certains critères et avec l' habitude de la bestiole (comme Pierre pour celle-ci) on doit arriver assez facilement (contrairement à ce qui était admis au début sur ce forum) à se passer des genitalia pour déterminer (de manière correcte) un certain nombre (plus grand que prévu donc, mais sans vouloir généraliser)) d' espèces de Xysticus (avec des clichés nets montrant les bons critères, bien entendu, comme ici).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Ce post semble signifier que finalement en regardant de très près certains critères et avec l' habitude de la bestiole (comme Pierre pour celle-ci) on doit arriver assez facilement (contrairement à ce qui était admis au début sur ce forum) à se passer des genitalia pour déterminer (de manière correcte) un certain nombre (plus grand que prévu donc, mais sans vouloir généraliser)) d' espèces de Xysticus (avec des clichés nets montrant les bons critères, bien entendu, comme ici).

Christian
Heu... je voudrais quand même relativiser les choses.
A ma grande déception, c'est le seul Xysticus que je parviens à identifier sur photo... et tous les autres sont pour moi, des Xysticus sp (sauf genitalia, bien sûr).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Elégant mâle

Message par gizmo »

site d'Aloys montre les pointillées du sternum
Le critère notamment du sternum avec des pointillés me parait excellent
Ce critère est il fiable ? Il faudrait vérifier sur plusieurs spécimen.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Retourner vers « Araignées »