Il y a quelques temps j'avais posté ici un Aphodius qui avait été détermine comme étant Calocolobopterus senegalensis au mois d'octobre j'ai pris cet Aphodius qui ressemble également à un Calocolobopterus, après une recherche je n'ai trouvé que deux autres possibilités caprai et egregius (donné de Guinée mais je l'ai trouvé juste à la frontière entre la Guinée et le Sénégal).
Bonsoir Pascalou,
Je le trouve un peu petit pour un Calocolobopterus Dellacasa, 1986. Je pense plutôt à un Neocolobopterus Landin, 1974, avec des "elytra strongly flattened on disc and distincltly truncate apically".
Note toutefois, je ne suis pas au top sur les espèces africaines car je viens juste de démarrer sur ces Aphodius africains depuis peu, avec le travail que tu dois connaitre de Giovanni Dellacasa: A world-wide revision of the Aphodius sharing a large scutellum . Frustula Entomologica , vol. VII-VIII, 1986, pp. 173-282.
Bonjour Pascalou,
En récupérant une importante collection d'Aphodiinae j'ai eu aussi toute une doc relative à cette Subfam. et qui est particulièrement bien fournie en diversTAP , dont le travail de Giovanni Dellacasa: A world-wide revision of the Aphodius sharing a large scutellum . Frustula Entomologica , vol. VII-VIII, 1986, pp. 173-282.
Il est donc possible d'en faire une photocop. des nombreuses pages du travail, si bien sur tu restes intéressé par les aphodius africains.
Bonsoir,
Après consultation de la documentation que Pierre m'a envoyée, merci Pierre il s'agit bien d'un Neocolobopterus la base du pronotum étant rebordée sur toute sa largeur (pas très évident à observer mais visible sur la photo), il ne reste plus qu'a faire la différence entre marginicollis et maculicollissur les quelques exemplaires que j'ai j'espère qu'il y a un mâle qui pourra lever l'énigme grâce à son édéage. A propos, comment fait on la différence entre mâle et femelle?
Pascalou
Bonsoir Pascalou,
Suite ta question à propos de la reconnaissance du sexe chez les Aphodius, voilà ce qu’à écrit Roger Costessèque dans ses clés de détermination (page 6 de son excellent travail) : « On reconnaîtra le mâle à son méta sternum plus ou moins déprimé, concave en son centre alors qu’il est convexe chez la femelle. En outre, comme chez beaucoup de Scarabaeidae, la tête des mâles est souvent ornée d’un ou trois tubercules frontaux réduits ou absents chez les femelles. Beaucoup d’espèces présentent , selon le sexe, un éperonapical des protibias différent : l’éperon épaissi, tronqué, terminé par un crochet ou fortement et brusquement coudé dès la base appartient à un mâle ; celui de la femelle est toujours acuminé et progressivement arqué. »
Pour les différences entre Neocolobopterus marginicollis Harold et maculicollis Reiche, j’ai pu déterminer mes exemplaires uniquement à la bino à l’aide du critère donné par Dellacasa de la forme du clypeus tronqué antérieurement et plus ou moins sinué au milieu chez N marginicollis,.
Tiens nous au courant ………