[Aphodius (Neocolobopterus) maculicollis] Calocolobopterus ? Sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Aphodius (Neocolobopterus) maculicollis] Calocolobopterus ? Sénégal

Message par Pascalou »

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais posté ici un Aphodius qui avait été détermine comme étant Calocolobopterus senegalensis au mois d'octobre j'ai pris cet Aphodius qui ressemble également à un Calocolobopterus, après une recherche je n'ai trouvé que deux autres possibilités caprai et egregius (donné de Guinée mais je l'ai trouvé juste à la frontière entre la Guinée et le Sénégal).

voilà la photo qu'en pensez-vous?

Image

P.Deschamps : Sénégal : Dindéfélo : 0000 : 10 10 2010

Altitude : 215m - Taille : 6.5 mm

Réf. : 65458
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Calocolobopterus ? Sénégal

Message par Le Rustique »

Bonsoir Pascalou,
Je le trouve un peu petit pour un Calocolobopterus Dellacasa, 1986. Je pense plutôt à un Neocolobopterus Landin, 1974, avec des "elytra strongly flattened on disc and distincltly truncate apically".
Note toutefois, je ne suis pas au top sur les espèces africaines car je viens juste de démarrer sur ces Aphodius africains depuis peu, avec le travail que tu dois connaitre de Giovanni Dellacasa:
A world-wide revision of the Aphodius sharing a large scutellum . Frustula Entomologica , vol. VII-VIII, 1986, pp. 173-282.
"Verba volent, Scripta manent"
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour et merci pour ces renseignements, je vais essayer de me procurer l'ouvrage en question
Pascalou
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

tu as du nouveau Pascal ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Le Rustique
Membre confirmé

Bozo a écrit :tu as du nouveau Pascal ?
Bonjour Pascalou,
En récupérant une importante collection d'Aphodiinae j'ai eu aussi toute une doc relative à cette Subfam. et qui est particulièrement bien fournie en diversTAP , dont le travail de Giovanni Dellacasa:
A world-wide revision of the Aphodius sharing a large scutellum . Frustula Entomologica , vol. VII-VIII, 1986, pp. 173-282.

Il est donc possible d'en faire une photocop. des nombreuses pages du travail, si bien sur tu restes intéressé par les aphodius africains.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour, et merci Pierre, ayant fait plusieurs séjours au Sénégal, je suis bien sur intéressé par ton offre
Pascalou
Le Rustique
Membre confirmé

Je m'en occupe et te tiens au courant par MP.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci
Pascalou
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonsoir,
Après consultation de la documentation que Pierre m'a envoyée, merci Pierre :wink: il s'agit bien d'un Neocolobopterus la base du pronotum étant rebordée sur toute sa largeur (pas très évident à observer mais visible sur la photo), il ne reste plus qu'a faire la différence entre marginicollis et maculicollissur les quelques exemplaires que j'ai j'espère qu'il y a un mâle qui pourra lever l'énigme grâce à son édéage. A propos, comment fait on la différence entre mâle et femelle?
Pascalou
Le Rustique
Membre confirmé

Bonsoir Pascalou,
Suite ta question à propos de la reconnaissance du sexe chez les Aphodius, voilà ce qu’à écrit Roger Costessèque dans ses clés de détermination (page 6 de son excellent travail) :
« On reconnaîtra le mâle à son méta sternum plus ou moins déprimé, concave en son centre alors qu’il est convexe chez la femelle. En outre, comme chez beaucoup de Scarabaeidae, la tête des mâles est souvent ornée d’un ou trois tubercules frontaux réduits ou absents chez les femelles. Beaucoup d’espèces présentent , selon le sexe, un éperon apical des protibias différent : l’éperon épaissi, tronqué, terminé par un crochet ou fortement et brusquement coudé dès la base appartient à un mâle ; celui de la femelle est toujours acuminé et progressivement arqué. »

Pour les différences entre Neocolobopterus marginicollis Harold et maculicollis Reiche, j’ai pu déterminer mes exemplaires uniquement à la bino à l’aide du critère donné par Dellacasa de la forme du clypeus tronqué antérieurement et plus ou moins sinué au milieu chez N marginicollis,.
Tiens nous au courant ……… :smile140:

Retourner vers « Coléoptères »