Bonjour,
bon je n' ai pas ressorti la bête de son tube car je l' ai déjà regardée plusieurs fois. Par contre j' ai reconsulté les notes de Jacques Denis (1965) sur le genre Trichoncus (document aimablement fourni par Goliathus) .
En fait depuis le début je butte sur deux espèces dont, selon Denis, la configuration des pattes mâchoires est très proche :
Trichoncus affinis et
T. vasconicus.
Toujours d' après Denis à propos de
T. vasconicus : "le bandeau est convexe avancé en bourrelet au milieu de sa hauteur " (meilleur caractère selon Denis pour différencier les deux espèces). Il me semble qu' il l' est (après avoir revu la bestiole entre temps) mais je n' en suis pas certain car je manque d' expérience sur ce genre pour pouvoir l' affirmer.
J' ai cependant une préférence pour
T. vasconicus et pour deux raisons :
-en me référant aux schémas de Denis (et non du Spinnen, qui diffèrent malheureusement quelque peu) je trouve quand même une différence entre les apophyses tibiales internes :
conformément à mon exemplaire, celle de T. vasconicus (p. 458) est légèrement dilatée à son tiers
proximal et fait donc un courbure en son milieu au niveau du bord postérieur, ce qui n' est pas le cas pour
T. affinis (p.461)
-Trichoncus affinis n' est pas présent en Pays de Loire (selon la récente liste du GRETIA) et là ça me gêne énormément pour celle ci. Par contre
T. vasconicus a bien été trouvé en Vendée dans plusieurs endroits boisés par Denis entre 1962 et 1965) dans le même type de biotope que pour mon exemplaire : litière sèche.
En tout cas on peut exclure formellement
T. hackmani car les tibias et fémurs 1 et 2 ne sont pas rembrunis.
Je comprends bien que vous allez être obligés de me croire puisque si je ne me trompe, à part Goliathus, vous n' avez pas les notes de Denis. D' ailleurs Goliathus pourra peut être me dire, même sans avoir la bête sous sa bino., s' il est d' accord ou pas.
Donc au total : soit on met
Trichoncus cf. vasconicus ce qui pourrait paraitre acceptable vu la complexité de ce genre, soit on met
Trichoncus sp. en attendant que je retrouve au printemps dans le même bois un ou plusieurs spécimen (on peut toujours rêver...) mâles car Goliathus m' avait écrit il y a un an que pour les femelles c' est encore pire.
Voilà, désolé, mais je ne peux vous en dire plus pour l' instant.
Christian