[Buprestidae] Larves de buprestes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

kristof
Membre confirmé

[Buprestidae] Larves de buprestes

Message par kristof »

Bonjour,profitant d'une alcalmie j'ai fait une petite sortie piochon dans un petit bois sur la commune de Locoal -Mendon 56550.L'avantage à cette époque c'est qu'on peut facilement trouver des troncs à terre plus visibles et surtout accessibles.
Ce bois est un mélange de résineux,de houx,de jeunes chênes et d'autres plus agés surtout ceux qui étaient à terre et qui m'intéressaient.
J'ai eu la surprise d'avoir trouvé ceci:
:pafoto:
La plus grande des larves fait 21 mm elles sembles vivre dans l'écorçe.J'ai tout de suite pensé à Chrysobothris affinis vu le peu de grandes espèces de Buprestidae vivants en Bretagne.J'ai prélevé quelques larves pour tenter l'élevage .
Au retour des beaux jours j'irais voir mon tronc et surveiller une éventuelle sortie des imagos.
kristof.
Bonnes fêtes de fin d'année :D

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larves de buprestes

Message par Saturnin de la Poire »

de cette taille là, ne néglige pas les grands agriles :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
kristof
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par kristof »

Tu as tout à fait raison Saturnin après avoir vu mes Chrysobothris de ma collection et avant même que tu me répondes.
Un Chrysobothris affinis imago est environ 2 fois plus petit que les larves en photos...ça cloche quoi!
J'espère réussir mon élevage et vous faire partager le résultat.
kristof :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Le Rustique »

Bonsoir Kristof,

Tes larves ressemblent à ce que l'excellent collègue Italien Curletti a figuré dans son CD sur les Buprestidae d'Italie et dont j'ai extrait (sans droit d'auteur....) le cliché d'une larve de Chrysobothris en PJ pour comparaison avec les tiennes :....
:pafoto:

La larve est aussi détaillée aussi dans le Schaeffer..
"Verba volent, Scripta manent"
kristof
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par kristof »

Effectivement elle est très ressemblante c'est surtout la longueur de mes larves qui me laisse perplexe.Une larve de Chrysobothris peut elle faire 21 mm en sachant que l'imago fait de 10 à 15 mm!?
kristof :D
Le Rustique
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Le Rustique »

kristof a écrit :....Une larve de Chrysobothris peut elle faire 21 mm en sachant que l'imago fait de 10 à 15 mm!? kristof :D
C'est posssible .......
La larve de Buprestidae subit en effet en fin de développement une modification progressive avec d’abord une pré nymphose au cours de laquelle le tube digestif se vide de son contenu entraînant une modification de la forme de l’extrémité de l’abdomen qui se ride et se plisse.
La nymphose qui suit dans les jours suivants, s’accompagne d’une mue au cours de laquelle d’une part la peau est repliée par mouvements de reptation vers l’extrémité de l’abdomen, entraînant une perte importante de volume de la larve, et d’autre part la formation des emplacements des futurs appendices et des élytres de l’imago qui apparaissent les premiers, suivis de ceux de la tête et du thorax.
"Verba volent, Scripta manent"
kristof
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par kristof »

D'accord on n'a pas vraiment "l'echelle" de l'imago comme par exemple les Cetoniidae .
kristof :D
Matthieu
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Matthieu »

Dans le lot il y en a une de cerambycinae...
Pour les autres, elles ont bien le "look" de Chrysobothris. Le Faune de France de Théry a aussi une clé des larves. A noter que les Agrilus ont une "pince" sur le segment anal, ce qui ne semble pas être le cas ici :?
Pour la comparaison de taille larve-nymphe-imago, je dirais que c'est surtout les volumes respectifs qu'il faut comparer... :wink:

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larves de buprestes

Message par Saturnin de la Poire »

je ne suis pas d'accord avec vous
Leurs segments thoraciques ne sont pas assez élargis
Elles ont en revanche les proportions des Agrilus biguttatus que j'ai élevés.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Matthieu
Membre confirmé

Larves de buprestes

Message par Matthieu »

Difficile d'être certain sur la base de ces photos, mais on (je :wink: ) croit voir une zone granuleuse sur le pronotum, et le double sillon convergent sur sa face dorsale ( pour la larve en haut à gauche de la 1ère photo). Pour moi ça reste compatible avec Chrysobothris, mais pas avec un Agrilus... :?

Sieur de la Quenouille, vous êtes demandé au parloir :lol:

Pour comparaison, je rajoute une photo de ce qui est pour moi une larve d'Agrilus, sans doute biguattatus (à confirmer, l'élevage n'a rien donné... :oops: )

(Que les modos me pardonnent d'enfreindre le 3ème commandement: "Deux espèces tu ne mélangeras point" :oops: )

Image

matthieu pilard : France : La Ville aux Dames : 37 : 26 3 2006

Altitude : 40m - Taille : non mesurée

Réf. : 65240

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »