de retour d'une virée en Ouganda, je ramène de la forêt primaire de Bwindi dans l'est du pays, non loin d'avec la frontière du Rwanda, cette photo de ce magnifique Saturniidae (je pense ) pour lequel une recherche sur le net et sur la galerie ne m'ont pas permis une identification ...
D'où mes questions : est-ce bien un Saturniidae et peut-on aller plus loin
Par avance merci
patrick derennes : Ouganda : Forêt primaire de Bwindi : 00000 : 7 12 2010
Altitude : +/- 1800 m - Taille : 18-20 cm d\'envergure
Bonjour,
Il ressemble assez aux Bunaea ou Bunaeopsis, non ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Oui Henri : Imbrasia correspond bien mieux que ma proposition...
A ce moment là, ce serait donc une , mais pour l'espèce, je ne m'avancerai pas !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai suivi le lien que je ne connaissais pas, proposé par Christophe Picq que je remercie beaucoup, et ... ne comprenant rien à l'allemand et devant l'ampleur du sujet je me suis permis de contacter directement Franz Ziereis, administrateur du site qui m'a gentillement et rapidement répondu :
i believe, it is Nudaurelia anthina.
Ce que je crois volontiers après avoir regardé la page consacrée à ce beau papillon.
Qu'en pensez-vous
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Sur ce coup là, je suis assez fier de moi.
Maintenant si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne concernant la validité du nom de genre, car j'ai dans mes tablettes Imbrasia (Nudaurelia) Rothschild, 1895
Henri