[Heliconius doris] Des Heliconius très pressés!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
olivier duviols
Membre

[Heliconius doris] Des Heliconius très pressés!

Message par olivier duviols »

Pris à Saut Maripa, St Georges en août dernier, cette grappe de chrysalides d'Heliconius doris. Quelques mâles qui y étaient pendus se sont enfuis à mon approche, mais sont restés à voleter aux alentours. Attendaient-ils l'éclosion d'une autre femelle, ou bien étaient-ils des candidats éconduits? Les deux imagos "in copula" étaient eux certainement trop absorbés pour décamper ou bien d'humeur à se prêter à une séance de photos coquines.

J'assistais à cet étonnant spectacle pour la première fois. Il me donne une illustration concrête de l'habitude des mâles d'Heliconius à s'accoupler avec une femelle juste éclose, phénomène souvent mentionné dans la littérature.

Image

Olivier Duviols : Guyane française : St Georges : 973 : 18 8 2010

Altitude : NR - Taille : 4cm

Réf. : 65085

Balises :
yellowshadow
Membre confirmé

Des Heliconius très pressés!

Message par yellowshadow »

Raaaaaaaaaaa superbe !! bravo pour ce moment !!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je vous rejoins, très jolie photo :0013: :0024: .
olivier duviols a écrit :Il me donne une illustration concrête de l'habitude des mâles d'Heliconius à s'accoupler avec une femelle juste éclose, phénomène souvent mentionné dans la littérature.
C'est curieux, dans un élevage de quelques années, j'avais observé quelque chose de proche sur des piérides : des Pieris brassicae s'accouplaient très peu de temps après éclosion (mais quand même après avoir pris leur 1er envol), alors que lorsque je les trouvais dans la nature, impossible de les faire s'accoupler (les femelles étaient peut-être souvent déjà fécondées :?:).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »