Bonjour,
voici un début de réponse :
comment fait l’araignée pour ne pas se prendre dans sa propre toile
Il faut déjà savoir que seul les araignées orbitèles se servent de "glue" sur leur tole, les autres toiles en nappe ou en dôme de collent pas, s'est entremelât de fils qui retarde les proies, pour que l'araignée ai le temps de les attraper.
https://www.insecte.org/spip.php?article16
Les toiles des orbitèles sont donc verticlaes et la glue est le moyen de les retarder.
La raison pour laquelle l'araignée ne se prend pas dans sa toile ( si je simplifie) c'est qu'elle sait où elle met les pattes, sachant que la toile n'est pas entièrement engluée. Seuls les rayons le sont et seulement sous forme de petites boules de glue espacées. Donc elle les évite.
ce que j’ai trouvé est la phrase générale : « l’araignée liquéfie et aspire la chair. » . Certes, mais comment ? Quel est le moyen mécanique, chimique… utilisé
Ben tout est dit.... l'araignée fait ce qu'on appelle un digestion externe. Etant donné qu'elle n'a pas de machoire elle ne pas broyer ses aliments.
Elle ne peut qu'aspirer ou pluôt boire.
Le mécanisme est simple, à l'aide de ses
chélicères qui envoient du venin, elle envoie aussi des sucs digestifs à l'intérier de ses proies. Ceux-ci liquéfient l'intérieur des proies et elle n'a plus quà aspirer la soupe ainsi obtenue.
C'est pour cela que sous de nombreuses toiles on trouve des carapaces vides intactes d'insectes, on croirait parfois des mues.
C'est une enveloppe vide, il ne reste que le squelette externe.
Voilà donc un début rapide de réponse......