{Divers} estomac de l'araignée

Animateur : CedricMondy

Aurore
Nouveau Membre

{Divers} estomac de l'araignée

Message par Aurore »

Bonjour,

J’aurai plusieurs questions sur les araignées :

La première peut paraître un peu bizarre mais comment fait l’araignée pour ne pas se prendre dans sa propre toile puisque tous les autres insectes s’y retrouve collés. :D

La deuxième question est au sujet de l’estomac de l’araignée. Tout ce que j’ai trouvé est la phrase générale : « l’araignée liquéfie et aspire la chair. » . Certes, mais comment ? Quel est le moyen mécanique, chimique… utilisé. Où trouver des informations, des images au microscope, des schémas… là-dessus.

De manière générale, je recherche des schémas (qui diffèrent des plus simples que l'on trouve partout) et des images au microscope sur les araignées.

Je vous remercie.

Aurore
Modifié en dernier par Aurore le mercredi 21 novembre 2007, 21:55, modifié 1 fois.

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

La Hulotte le journal le plus lu dans les terriers déja t'apprendra plein de choses
n° 73 : le petit guide de Araignées à toiles géométriques
n° 74 : le petit guide de Araignées à toiles géométriques (2ème partie)
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bonjour,

voici un début de réponse :
comment fait l’araignée pour ne pas se prendre dans sa propre toile
Il faut déjà savoir que seul les araignées orbitèles se servent de "glue" sur leur tole, les autres toiles en nappe ou en dôme de collent pas, s'est entremelât de fils qui retarde les proies, pour que l'araignée ai le temps de les attraper.
https://www.insecte.org/spip.php?article16
Les toiles des orbitèles sont donc verticlaes et la glue est le moyen de les retarder.
La raison pour laquelle l'araignée ne se prend pas dans sa toile ( si je simplifie) c'est qu'elle sait où elle met les pattes, sachant que la toile n'est pas entièrement engluée. Seuls les rayons le sont et seulement sous forme de petites boules de glue espacées. Donc elle les évite.
ce que j’ai trouvé est la phrase générale : « l’araignée liquéfie et aspire la chair. » . Certes, mais comment ? Quel est le moyen mécanique, chimique… utilisé
Ben tout est dit.... l'araignée fait ce qu'on appelle un digestion externe. Etant donné qu'elle n'a pas de machoire elle ne pas broyer ses aliments.
Elle ne peut qu'aspirer ou pluôt boire.
Le mécanisme est simple, à l'aide de ses chélicères qui envoient du venin, elle envoie aussi des sucs digestifs à l'intérier de ses proies. Ceux-ci liquéfient l'intérieur des proies et elle n'a plus quà aspirer la soupe ainsi obtenue.
C'est pour cela que sous de nombreuses toiles on trouve des carapaces vides intactes d'insectes, on croirait parfois des mues.
C'est une enveloppe vide, il ne reste que le squelette externe.

Voilà donc un début rapide de réponse......
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Goliathus a écrit :La raison pour laquelle l'araignée ne se prend pas dans sa toile (si je simplifie) c'est qu'elle sait où elle met les pattes, sachant que la toile n'est pas entièrement engluée. Seuls les rayons le sont et seulement sous forme de petites boules de glue espacées. Donc elle les évite.

Mille sabords!

Je me demandais ce qu'étaient ces petits points sur la toile ci-dessous et me suis tâté plus d'une fois pour poster cette photo... Ils sont tellement réguliers, une fois tous les 3 rayons (une fois 4) et ne peuvent être un effet du reflet du soleil. Ce doit donc être ces points de glue...

Je n'ai très malheureusement pas cherché à déterminer l'araignée. Je verrais bien Zilla diodia, mais rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, c'est une toute jeune.

Merci pour les informations,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 26 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : env 200m - taille : Toile de 8cm env - Cliquer pour agrandir

ref:26821
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Quelle perfection cette toile !
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Goliathus a écrit : La raison pour laquelle l'araignée ne se prend pas dans sa toile ( si je simplifie) c'est qu'elle sait où elle met les pattes, sachant que la toile n'est pas entièrement engluée. Seuls les rayons le sont et seulement sous forme de petites boules de glue espacées. Donc elle les évite.
Fabre disait que les araignées produisent au bout des pattes une sorte de graisse. Elle serait propre à chaque espèce et faite pour ne pas coller à la glu de la toile.
Est ce faux ?

Sylvain, quand tu dis seuls les rayons collent, tu voulais certainement parler de la spirale !? Les rayons ne collent pas !
Voici une photo où les gouttes de glu sont bien visible :
[Edit anim : photo perdue, lien supprimé]

D'ailleurs, a y voir la taille des pattes par rapport à l'espacement des gouttes, je serai surprise qu'elle arrive à les éviter !

Pour Dip, ces point sont effectivement curieux... Je n'ai pas d'idée sur la question !
Modifié en dernier par macharivernanoz le dimanche 25 novembre 2007, 18:43, modifié 1 fois.
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Explication convaincante, surtout avec le "moucheron" collé au premier plan. Mes "points" me semblent un peu ridicules pour une capture efficace.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Fabre disait que les araignées produisent au bout des pattes une sorte de graisse. Elle serait propre à chaque espèce et faite pour ne pas coller à la glu de la toile.
Est ce faux ?
Oui c'est exact aussi....
Sylvain, quand tu dis seuls les rayons collent, tu voulais certainement parler de la spirale !? Les rayons ne collent pas
En effet, c'est bien les spirales et non les rayons...

Berland, raconte que l'araignée ne se déplace que sur les fils non englués. donc sur les rayons....

Voici une photo qui fait apparaître les point de glue, par la présence des gouttes d'eau qu'elles seules accumulent.

[Edit anim : photo perdue, lien supprimé]
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Goliathus a écrit :Voici une photo qui fait apparaître les point de glue, par la présence des gouttes d'eau qu'elles seules accumulent.
Beuh? Il y a autant de gouttes d'eau sur les rayons que sur les spirales...
Didier.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Je vois pas ta photo Marina :cry:

Retourner vers « Araignées »