[Hyllus sp - Indonésie] Salticidé géant

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Hyllus sp - Indonésie] Salticidé géant

Message par Dip »

Je marchais dans la forêt le long d'une rivière. Il y avait un village à proximité et des enfants se baignaient... Une feuille de jonc m'a indiqué la présence d'une grosse bête par transparence. En la capturant, quelle belle surprise que de découvrir un Salticidé gigantesque!

Une bête si grosse que ses bonds étaient lourds. 14mm, cela paraît peu, mais c'est la taille d'une belle Coelotes avec un céphalothorax bien haut et des pattes fortes. Elle s'est avérée d'une grande douceur, sans peur, comme souvent dans cette famille la curiosité restant la plus forte. Ses dessins et ses reflets métalliques vert foncé étaient magnifiques!

Des enfants ont accouru voir ce que j'avais trouvé, eux aussi pleins de candeur et sans crainte de ce grand étranger bizarre. Un superbe moment d'échange. Mais occupé par les spectateurs, je n'ai pas pensé à vérifier mes photos qui se sont avérées floues... Les réglages n'étaient pas bons pour le manque de lumière, et c'est pas bien malin de rater une belle et grosse bête comme ça :evil: !

Image

Didier Petot : Indonésie : Pays Baduy : 000000 : 28 6 2010

Altitude : 400m? - Taille : 14mm

Réf. : 64740

On remarquera pas mal de taches blanches ornées de poils et les fins anneaux blancs du haut des tarses, le tout dans la plus parfaite élégance (pourquoi??).

On trouve pas mal cette bête sur Internet sous le nom de "Heavy jumper". On la voit sur ce post anglais avec sa femelle, avec des photos tellement plus belles que les miennes ( :? ) et sur cette cette vidéo.

Dans l'ensemble, il y a un peu flottement entre Hyllus diardi et Hyllus giganteus, mais il semblerait que ce soit plutôt la première espèce. La femelle du post anglais correspond parfaitement à des vues de Joseph Koh, fiables, ou celles-ci de la base mondiale des Salticidae, et son mâle est identique dans le détail à celui de ce post.

Bon... Ce sera quand même plutôt Hyllus sp pour la Galerie en attendant plus directe confirmation.

Didier.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Salticidé géant

Message par Pierre55 »

Magnifique bestiole et splendide reportage (je m'y croyais :))
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
blavo
Membre confirmé

Salticidé géant

Message par blavo »

Pierre55 a écrit :Magnifique bestiole et splendide reportage (je m'y croyais :))
Moi aussi
Henri
Le Puy en Velay
Naunau
Membre confirmé

Salticidé géant

Message par Naunau »

De toute beauté ! :0013:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »