[Araneus diadematus] Naissance

Animateur : CedricMondy

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Araneus diadematus] Naissance

Message par Dimitri GEYSTOR »

Si à cette saison vous rencontrez ce qui ressemble à un petit cocon brunâtre d'un centimètre de diamètre, qui "explose" si vous le dérangez en une multitude de petits points qui s'égaillent dans tous les sens, il s'agit fort probablement d'une "pelote" d'Araneus diadematus qui viennent d'éclore.

Les minuscules araignées, qui n'ont pas du tout l'aspect des adultes (jaune ambré avec un triangle noir sur le dos, à ce stade), se tiennent agglomérées pendant quelques jours, giclent dans tous les sens en cas d'alerte (et pratiquent même le saut à l'élastique avec beaucoup de maestria pour des nouveaux-nés), mais se rassemblent à nouveau une fois le calme revenu.

Elles en profitent pour tisser une petite toile collective et désordonnée autour de leur pelote, où elles prennent position s'il fait beau, mais se rassemblent à nouveau pour la nuit.

De jour en jour les effectifs diminuent. Bientôt ce sera chacun pour soi.

Image
geystor : France : 13 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 1mm
ref:7756

Image
geystor : France : 13 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 1mm
ref:7757

Dimitri

Balises :
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Magnifique...
Ca y'est c'est fait!
Cécile B.
Membre confirmé

[Araneus diadematus] Jolis comme des petits bombons!

Message par Cécile B. »

Sujet ajouté à la suite de la discussion

Dans une toile lâche mais vaste (50cm sur 50cm) acrrochée à des graminées hautes dans un massif de rosiers : plusieurs centaines de petites araignées, la plupart regroupées en "tas" , les autres dispersées. Ma maman étant passée par là, les graminées en question ont été sévèrement retirées et la toile complètement déchirée. Deux heures plus tard, une bonne partie de la toile était reconstruite, et les petits rassemblées en un point!
Chaque individu mesure au plus 1 mm! Est-il possible de connaître l'espèce?
S'agit-il d'une seule ponte (8-O ) ou d'une toile communautaire?
Image
Cecile B. : France : 27 5 2006 : Boussy St Antoine : 91
- taille : 1 mm
ref:9419
Image
Cecile B. : France : 27 5 2006 : Boussy St Antoine : 91
- taille : 1 mm
ref:9420
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour Cécile ! Ravis de te voir par ici!

Pour tes petits monstres, je pense qu'il faut chercher du coté des Araneus. Ces petites pelottes jaunes sont assez courrantes en se moment. D'ailleurs, j'ai le même à la maison!

J'ai observé hier une intruse à l'intérieur du groupe (pas de photos, peut-être demain si elle est encore la). De forme et de taille, elle ressemblait tout à fait aux autres mais elle avait déjà une coloration "normale" : majorité grise avec des dessins très fins sur l'abdomen et les pattes. On aurrait dit qu'elle chassait! Elle allait vers les autres et dès qu'elle s'approchait de trop celles-ci se laissaient tomber quelques cm plus bas. J'aurai pensé que l'ensemble des juvéniles aurait fait front mais non...

Marina
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Marina!

C'est vrai que je ne poste pas beaucoup par ici.....mais je n'arrive pas à suivre le rythme! Pourtant, j' ai tout un stock de photo de machins à 8 pattes.....Ce sera pour plus tard :wink:
Cécile
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Chez les araignées, il n'existe quasi pas de cas de socialité, très peu d'espèces sont réellement connues pour développer un tel comportement (une grosse dizaine dans le monde) et l'une d'elle vit en France !
Bon d'accord en Guyane française... :lol: Il s'agit d'Anelosimus eximius.

Chez cette espèce, les individus qui ne mesurent que quelques mm vivent ensemble, partagent la même toile (pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de m3 et coopèrent dans différentes tâches (soin aux cocons, aux jeunes, capture des proies...).
Impressionnant à voir !
Les mouvements sont coordonnés pour repérer plus facilement les vibrations des proies capturées.

Pour le reste une socialité toute relative s'observe chez les jeunes des autres espèces d'araignées mais elle disparaît très rapidement, l'estomac prenant vitre le dessus !

Ici, il s'agit de jeunes fraîchement sortis du cocon, du genre Araneus sans doute diadematus.

Des cas de tolérance plus que de socialité peuvent aussi s'observer chez quelques mygales ou autres espèces pour peu que l'espace vital soit suffisant mais il n'y a alors plus aucune entraide entre les individus.

A+
Modifié en dernier par Arno le lundi 29 mai 2006, 7:11, modifié 1 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Arno! :wink:

Donc une seule ponte.....impressionant!
Cécile
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Exact, ça fait du monde, mais ces petits une fois séparés vont vite être "dévorés" à 90 % avant de dévorer à leur tour....
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dimitri pense dans son post qu'il s'agit d'Araneus diadematus.
Est-ce le cas ou bien est-ce que d'autres Araneus juvéniles sont comme cela ?

Marina
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Les juvéniles de diademateus ont toujours cette coloration au premier stade, mais la remarque est pertinente car vu le nombre d'espèces existantes dans le genre Araneus, il n'est pas impossible que d'autres leur ressemblent à la naissance. A noter que le second stade (le second ou le 3e, il faudrait que je vérifie dans mes vieilles notes à ce sujet) de diademateus prend une teinte un peu verdâtre claire sur l'abdomen qui se substitue à la teinte abdominale du 1er stade et disparaîtra aux mues suivantes.

Ce cas montre qu'une araignée peu variable intra-spécifiquement aux stades adultes et sub-adultes peut tout de même l'être en fonction de l'ontogénèse (ah, ces araignées, rares sont celles qui font simple).

Bien cordialement,
Etienne

Retourner vers « Araignées »