[Procraerus tibialis] Urbain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

[Procraerus tibialis] Urbain

Message par Piezo »

Des messages récents, je crois que c'était de Jean-Edouard, rappelaient l'intérêt de certains arbres non forestiers pour la conservation des saproxyliques les plus rares.

L'exemple donné (pour Limoniscus) concernait des arbres de bocage. Je voudrais aller dans le même sens en montrant ce que peut donner un piège dans un parc urbain.

Le piège a été posé par Otopteryx volitans, dans un parc de la ville de Melun (ancien parc du château de Vaux-le-Pénil, à côté de l'hôpital et de la zone industrielle...

Je vais montrer 4 bêtes prises là, même si les 3 premières sont déjà sur la galerie 8-)

Image

PieZo : France : Melun : 77 : 10 6 2010

Altitude : NR - Taille : 7,6 mm

Réf. : 63955
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
alastor
Animateur

Urbain

Message par alastor »

L'étude des espèces de parcs urbains semble très intéressante ....

Otopteryx volitans pourrait-il nous détailler le type de pièges et le type d'arbres exploités ?
Anisi que les relations avec le/les propriétaire/s (autorisations)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Brouci
Membre

Urbain

Message par Brouci »

P.t ? (Pardon... :0005: )
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Urbain

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Pour répondre à ta question Alastor , je te renverrais bien vers la page 12 d'un très bon fascicule sur les pièges entomologiques, à quelques variantes près.
Il s'agit plus exactement d'un PIMUL modèle 2007 (80 X 40 cm membrane 30 µm d'épaisseur/ avec capuchon/ Flacon ouverture 95mm/ sans attractif/ non tropicalisé).
voici le dispositif en question au moment de l'installation . Les 3 érables présentaient des crevasses plus ou moins béantes.

Image
C'est la faune circulante qui est collectée, et je ne suis pas certains que toutes les espèces collectées viennent des arbres immédiatement proches. j'imagine même que l'un des taupins (urbain 3) vient d'un peu plus loin.

:)
Oto
Lacon
Membre confirmé

Urbain

Message par Lacon »

Je lui trouve l'œil vif et les tibias lisses !
alastor
Animateur

Urbain

Message par alastor »

Otopteryx-volitans a écrit :Pour répondre à ta question Alastor , je te renverrais bien vers la page 12 d'un très bon fascicule sur les pièges entomologiques
Hoo ? ? ? ....je le connaissais pas celui-là :mrgreen:

Le plus amusant c'est qu'à la deuxième ligne de la dite page, il y a la référence à un certain B Mériguet ! :wink:

J'en déduis d'autre part que ce parc est, au moins en partie, fermé et que c'est une étude plus ou moins officielle pour laquelle tu as eu une autorisation.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Urbain

Message par Otopteryx-volitans »

Bonsoir,
c'est bien une étude officielle; mais le parc n'est pas fermé au public ni le jour ni la nuit. les insectes peuvent circuler en toute tranquillité...
Le piège est par contre dans un secteur discret du parc., il y en à 4 autres comme lui qui ont tourné cette année. Un seul cas de perturbation anthropique , sur le dispositif le plus visible.

Le parc est une partie d'un grand parc boisé liée à un château du 18ieme, ouverte au public, dégradée par une gestion esthétique et sécuritaire, ou tous les espaces devaient rester lumineux ( au moins dans les décennies précédentes). il y avait en 2000 Lychenophanes varius. J'y ai également collecté Elater ferrugineus et Nemozoma cornutum...

Oto
Vin'S
Membre confirmé

Urbain

Message par Vin'S »

Melun, c'est quand même bien proche de Fontainebleau, c'est même collé. Les bêtes que tu cites sont des bêtes qui se trouvent bien là-bas (à part le cornutum qui demeure pour moi un mystère) donc ce n'est pas si surprenant dans le fond ?
Piezo
Membre confirmé

Urbain

Message par Piezo »

Oui, mais regarde sur Geoportail ou autre, le château de Vaux-le-Pénil, c'est vraiment enclavé dans la ville, d'où mon propos initial 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Urbain

Message par Mikkoleop »

Etonnante, la profusion de l'habitat en question !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »