[Podops inunctus] Une toute petite Pentatomidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Askel
Membre confirmé

[Podops inunctus] Une toute petite Pentatomidae

Message par Askel »

Bonjour,

Voici une bébête trouvée la semaine dernière... C'est une Pentatomoidea car les antennes ont 5 articles. Ensuite ce scutellum bien développé m'a fait penser à un Scutelleridae de type Eurygaster mais l'habitus ne correspondait pas...

Les épines sur le pronotum m'ont donc emmené vers Podops inuncta chez les Pentatomidae (par contre je n'ai pas compris pour la famille... tarses de trois articles d'accord, mais le scutellum? :0004: ).

Image

Thomas Cherpitel : France : Basse-Goulaine : 44115 : 9 10 2010

Altitude : NR - Taille : 6 mm mesuré

Réf. : 63519

J'ai bon? :D

Merci pour vos lumières!
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Une toute petite Pentatomidae

Message par Vinz »

Bonjour,

Tu as visé juste. C'est bien un Pentatomidae à scutellum développé du genre Podops. La différenciation des deux espèces se fait, il me semble, en étudiant la forme des excroissances du pronotum. En comparant avec les spécimens de P. inuncta de la galerie et avec mes photos de P. curvidens ainsi que le fait que l'autre espèce P. curvidens soit méditerranéenne je suppose que c'est bien P. inuncta que tu nous présentes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Merci Vinz! Est-ce une punaise courante? Je me posais la question car il y a peu de photos de cette espèce dans la galerie...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Non ce n'est pas une bête courante. Elle fréquente les zones marécageuses. D'ailleurs je n'ai jamais croisé P. inuncta.
Vinz
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Vinz a écrit :Non ce n'est pas une bête courante. Elle fréquente les zones marécageuses. D'ailleurs je n'ai jamais croisé P. inuncta.
:? bof pas chez moi... je me demande si elle ne vit pas sur sols terreux nus, dans les endroits possiblement boueux mais sans plus... trouvée en pelouse marnicole au niveau d'un glissement de terrain (sec, mais présence de bouillasse), une autre fois en pelouse que je soupçonne marnicole (j'y étais pas), au fond de mon jardin (secteur frais car à l'ombre mais pas humide) et en forêt de pente (frênaie-érablaie). Des biotopes frais et "humides" mais pas marécageux !
Ceci dit je la vois rarement !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Je l'ai trouvé sur le mur de ma maison, donc pour le biotope, c'est difficile... :)
Le jardin peut être considéré comme frais et "humide" par endroit mais pas marnicole.

Merci à vous deux pour les réponses! :0015:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci pour ces précisions Ouran.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »