[Araneus pallidus] Sur Chêne kermès bis ...

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Voici donc la compagne de voisinage de la précédente A.diadematus sur kermès !

la coloration d'ensemble n'a rien de pâle et le folium apparait très marqué, ce qui n'est pas habituel et n'est pas sans évoquer une diadème !

la répartition des taches blanches ne saurait permettre de conclure, l'abdomen vaguement triangulaire pourrait donc orienter vers une femelle probablement fécondée depuis peu et en cours de gestation (ce qu'il est bien difficile d'affirmer j'en conviens) ...

par contre l'examen de la face ventrale reste évocateur de l'espèce, je la joindrai sous peu dès que l'image aura été retaillée !

rien d'exceptionnel certes, mais tout de même agréable à voir dans la nature ...

jules

Image

jules d'oc : France : Saint-Chinian : 34 : 21 9 2010

Altitude : 340 m - Taille : femelle de 17-18 mm

Réf. : 62826

Balises :
Pallas
Membre

Sur Chêne kermès bis ...

Message par Pallas »

après tout ça je suis bien perplexe! :)

Que diriez-vous de cette grosse blonde?
Image
Jouy le Moutier 95; 22/09/2010; Taille: 15-18mm
trouvé sous le rebord d'un muret.
Moi je l'avais bêtement cataloguée diadematus mais maintenant je doute... Méchant Jules!
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
gizmo
Membre confirmé

Sur Chêne kermès bis ...

Message par gizmo »

Comme je le disais dans l'autre sujet (appuyé par Didier), on voit les anneaux médians donc ton ID est bonne
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pallas
Membre

Sur Chêne kermès bis ...

Message par Pallas »

Ah! ouf! c'est qu'il commençait à me faire peur le bougre! :wink:
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Juventino
Membre

Sur Chêne kermès bis ...

Message par Juventino »

Je suis larguée!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Sur Chêne kermès bis ...

Message par jules d'oc »

Ta grosse blonde Pallas est à mon sens une diadème certaine et d'autant que si j'ai bien compris tu l'as photographiée dans le 95 !
j'en ai de semblables vues dans le 48 et serai bien surpris que les pallidus puissent s'éloigner des régions bordant la Méditerranée ...mais là je ne suis sûr de rien !
pas méchant du tout Jules, mais toujours avide de connaissances dans un domaine qui en fait n'est pas le sien - mes recherches en matière de Lamiaires phytophages me conduisent sur ces bêtes fabuleuses qu'il m'est impossible d'ignorer car elles partagent la même territorialité !

amicalement
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Sur Chêne kermès bis ...

Message par jules d'oc »

mais non Juventino tu n'es pas larguée, rien de plus facile pour les identifications respectives à condition d'user de patience pour voir la face ventrale et les épigynes bien différentes ...

tu verras la différence sur cette pose qui confirme l'espèce pallidus, épigyne courte en crochet redressée vers l'avant, vas donc comparer avec la diadème du kermès et là tu n'auras plus aucune difficulté à saisir la nuance qui bien sûr n'est pas de moi !

mais à force de fouiller dans les épineux j'ai compris, avec du reste d'énormes déconvenues au début ...

Image

jules d'oc : France : Saint-Chinian : 34 : 21 9 2010

Altitude : 340 m - Taille : femelle du kermès bis, 17-18 mm

Réf. : 62829
Juventino
Membre

Message par Juventino »

J'ai souvent du mal à comprendre de quoi vous parlez, donc, je mets les choses en stand by..
Merci!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais Juventino je reconnais que mes propos n'ont pas été suffisamment clairs et comprends fort bien ton étonnement !
si j'ai présentées 2 bêtes sur Chêne kermès c'était bien pour attirer l'attention sur les difficultés d'identification de visu de ces espèces morphologiquement très proches ; car en définitive seul le scape de l'épigyne permet de lever le doute ...
en cherchant sur la galerie tu trouveras des gros plans sur ces fameux scapes et j'espère que tu y verras plus clair dans la mesure où je me suis mal exprimé !
mon seul but n'est pas de troubler les esprits, mais de contribuer à une meilleure connaissance de A.pallidus et par là même de tenter avec tous ceux que cela intéresse une ébauche de cartographie ; je ne dispose d'aucun ouvrage d'arachnologie et ne sait donc ce qu'il en est aujourd'hui ...
par contre mes recherches sur internet semblent confirmer que l'espèce est localisée aux départements méridionaux, elle est bien connue d'Espagne et du Portugal ; mais si réellement je dois semer doute et confusion alors sois assurée que je cesserai mes représentations en la matière et ce d'autant que j'avais cru bien faire en présentant 2 femelles très ressemblantes partageant le même habitat !

amicalement
jules
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Jules,
je ne dispose d'aucun ouvrage d'arachnologie et ne sait donc ce qu'il en est aujourd'hui ...
par contre mes recherches sur internet semblent confirmer que l'espèce est localisée aux départements méridionaux
oui effectivement. Et plus précisément d' après Le Péru 2007( peut être existe t' il des études plus fines et plus récentes, mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler...) , A. pallidus a été trouvé, en plus de ton département bien sûr, dans les départements suivants : Pyrénées Orientales, Aude, Bouches du Rhône, Vaucluse et Var.

Christian

Retourner vers « Araignées »