[Lasiommata megera] Lasiommata maera ou megera ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

dele84
Membre

[Lasiommata megera] Lasiommata maera ou megera ?

Message par dele84 »

J'ai une petite collection de photos de lasiommata mais je ne suis pas capable de dire lesquels sont des maera et lesquels sont des megera.

Comment fait-on la distinction ?

Il s'agit de mon premier sujet et j'ai du mal à joindre une photo. Au premier essai, j'ai réussi à envoyer la photo vers la galerie mais je n'ai pas su faire le copier-coller pour la joindre à mon message qui n'est pas passé.

Je recommence en espérant faire mieux cette fois !

Bernard

L'informatique et moi... ça fait deux !

Bon, je ne trouve pas la solution. Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire... merci.

Photo rajoutée par un animateur.

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 23/05/2010

Altitude : 350 m - Taille : 40 mm d\'envergure

Réf. : 62548
Bernard

Balises :
wolf78
Membre

Lasiommata maera ou megera ?

Message par wolf78 »

Bonjour,

C'est celle là ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=62548

Si c'est elle j'en ferais bien une megera.

Pour les critères voici ce que j'ai (à confirmer ou infirmer)

sur et sous les antérieurs megera a les "traits" plus marqués, plus sombre que maera
sous les postérieurs maera est trés peu contrasté et grisâtre
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
pascal42
Membre

Message par pascal42 »

superbe !

pascal :D
Pascal
"Pilat Passion Nature"
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

la bestiole en photo a une quantité d'ocelles assez peu commune sur les ailes antérieures 8-O

Sinon pour distinguer facilement les deux espèces voici quelques critères pratiques :
d'abord L. maera est nettement plus grande que L. megera

ensuite avec une vue du dessus des ailes c'est très simple : sur l'aile postérieur le orange est bien plus étendu chez megera (la bande des ocelles + une bande au dessus) que chez maera (juste la bande des ocelles).
En images c'est beaucoup plus parlant :
megera : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-28022.htm
maera : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-27959.htm

avec une vue de dessous ça se corse. Voici une série de critère cités dans un ancien sujet :
Papillon des Alpes dans ce sujet : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=35037&hilit=ref%3A33016 a écrit :C'est bien maera
Critères retenus :
1° taille (en réalité, mais là elle n'est pas donnée)
2° l'ocelle du revers de l'antérieure a deux pupilles (1 chez megera)
3° la bordure du revers de la postérieure est totalement grise (légèrement jaune-orangée chez megera)
4° la ligne du milieu du revers de la postérieure parcourt des méandres beaucoup plus tortueux que chez megera
Donc pour la photo que tu nous propos : ocelle à deux pupilles (enfin même 4), ligne tortueuse, couleur de la bordure du revers des postérieures difficile à estimer car on voit le dessus par transparence, taille pas indiquée.... plutôt L. maera pour moi quand même.

ça serai bien de nous donner la taille de la bête (même estimée) la date et la commune où tu l'as photographiée...
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 15 septembre 2010, 20:42, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'ai inséré la photo : les renseignements essentiels y sont !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

40 mm d'envergure soit environ 20 mm d'AA, on est plutôt chez megera en fait... c'est pas facile de se faire une idée sur une vue de dessous qui plus est avec une bête un peu atypique avec ses ocelles surnuméraires :!:
dele84
Membre

Message par dele84 »

Merci Gyp' d'avoir inséré la photo. Si tu pouvais également me donner la marche à suivre pour mes prochains sujets, ce serait super.
Merci Pascal pour le compliment.
Merci wolf78 et Bébert pour les critères.
Ce qui rend l'identification difficile c'est que l'individu se laisse rarement photographier de dessus et de dessous. Et quand les ailes sont refermées, les postérieures couvrent souvent les antérieures. Quant à la taille... tout le monde n'a pas le compas dans l'oeil !
Pour l'individu ci-dessus, je partagerais plutôt l'avis de Bébert (maera). D'autres membres vont peut-être se manifester.
Bernard
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bernard,

Tout est expliqué --> ICI (c'est une partie de la FAQ) : à toi de t'en imprégner pour arriver à tes fins .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Non, ce coup-ci c'est bien megera. :?

Déjà, l'aile antérieure (très contrastée jusqu'à la base) suffirait à en être sûr.
Ensuite, le dessous de l'aile postérieure : chez maera, le fond est gris cendré uniforme, alors qu'ici, on a bien les quelques nuances fauves caractéristiques de megera.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

L megera pour moi également. En tout cas sans creuser c'est directement ce que je dirais :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »