Une collègue de bureau m'a demandé d'identifier cet insecte. Les deux spécimens sont très endommagés en raison de l'origine de la capture (un chat). La capture date du 05/09/2010. La photo est du 13/09/2010. Les rares informations de couleur sont donc peu fiables mais le vert ne provient certainement pas d'une attaque fongique. L'insecte est pourvu d'une trompe telle que celle du moro sphinx. L'élément à droite de l'image est une antenne. Aucune patte n'était disponible.
Merci pour cette identification. Si elle est accompagnée du cheminement de pensée qui a conduit au résultat, ça me permettra, ainsi qu'aux autres lecteurs, de comprendre la "méthodologie" pour identifier un (gros) fragment de spécimen.
Cordialement,
Thierry RUELLE : France : Lyon : 69001 : 7 9 2010
Altitude : 190 - Taille : 47 mm (abdomen+céphalothorax)
Des Sphinx sans aucun doute mais alors là te dire pourquoi c'est pas évident...
D'abord il y a la taille qui est bien grande, il n'y en a pas tant que ça des grands papillons en France. Ensuite comme tu le dis toi même la tête et la trompe rappellent l'aspect de Sphingidae. La forme générale avec l'abdomen allongé et la position de ce qui reste des moignons d'ailes vont dans le même sens.
Ensuite pour l'espèce impossible d'être certain mais le plus probable reste Agrius convolvuli... les chats en attrapent souvent.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'ai pas les spécimens en main en ce moment mais la dernière spire de la trompe fait 5 mm de diamètre (visible sur le spécimen à droite de la photo). Ce qui ferait 15 mm de long. Il semble difficile d'atteindre la longueur de la trompe du sphinx du liseron.
Je pourrais revoir les spécimens vendredi et je compterai le nombre de spires de la trompe.
Merci pour la recherche.
Le rapport entre les longueurs antenne/(céphalothorax+abdomen) est par contre correct (3/8 environ) mais il n'est pas sûr que ce soit un critère déterminant car d'autres sphinx présentent le même rapport anatomique.
Moi aussi je pense au Sphinx du Liseron (A. convolvuli).
C'est bientôt l'automne et la saison des "sphinx morts" qui débute surtout avec ces petits coups de frais en soirée.
Trouvé 3 individus sous des lampadaires sur la ville du Blanc (36300) mardi 14/09/2010.
Désolé, mais compte tenu de l'état des spécimens, je ne pense pas pouvoir dérouler une trompe. Les spécimens sont trop desséchés. Par contre, avec une loupe, je pense pouvoir évaluer le nombre de spires et en déduire la longueur de la trompe.
Bon, au départ, ce n'était déjà pas facile. J'imagine les difficultés rencontrées avec les fossiles ! Surtout quand ils sont fragmentaires...
Bonne soirée.