[Chazara briseis] Des satyrines dans le vent sur le causse ... (1)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

[Chazara briseis] Des satyrines dans le vent sur le causse ... (1)

Message par ophrys81 »

Beaucoup de vent sur le causse de Caucalières (81) où je suis allé hier soir en sortant du travail. Dans les rayons rasants du soleil de fin de journée, et au son des bêlements de moutons qui paturaient à proximité, j'ai joué à la course poursuite avec de "grands" papillons que je ne connaissais pas.

Ils prenaient un malin plaisir à s'envoler rapidement et très loin chaque fois que je tentais une approche car n'ayant pas (encore ?) d'objectif macro, toutes mes photos sur le site sont des proxy-photographies prises à moins de 5 cm. Ils se posaient ensuite dans une position "couchée" sur le sol pierreux se masquant dans l'environnement. J'ai malgré tout réussi à les photographier, les ailes fermées.

Voici un mâle :

Image

Gilles SALAMA : France : Caucalières : 81 : 12 8 2010

Altitude : NR - Taille : 3 cm environ

Réf. : 61209

Et une femelle :

Image

Gilles SALAMA : France : Caucalières : 81 : 12 8 2010

Altitude : NR - Taille : 3 cm environ

Réf. : 61210

Après toute une soirée de recherches dans le groupe des Satyrinae, j'ai - je pense - trouvé la réponse sur le site d'Alain Ramel : il s'agit d'un couple d' "Hermites", Chazara briseis, lépidoptère que je ne connaissais pas encore. A la lecture des sujets du forum consacrés à ce papillon, le milieu sur lequel je l'ai trouvé semble tout à fait correspondre et il semblerait que cette espèce se raréfie ...
Modifié en dernier par ophrys81 le vendredi 13 août 2010, 10:05, modifié 3 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Des satyrines dans le vent sur le causse ... (1)

Message par JeanAlain »

Effectivement. :D
... un ami des moutons.
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

c'est bien dommage que ça soit si loin le Tarn, jamais vu en ce qui me concerne celui ci !
<------- mon site personnel - photo nature
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
Tiens, il y a une synthèse succincte ICI accessible via la galerie en tapant le binôme Chazara briseis dans le champ "recherche par nom" de l'interface HTML ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci ...

J'avais fini par y arriver sur cette fiche de synthèse une fois que j'avais identifié l'espèce, je les trouve très bien faites ...
Les photos qui y sont référencées sont bien plus belles que celles que j'ai posté un peu rapidement au milieu de la nuit sans corriger l'exposition. La luminosité ambiante était faible au moment de la prise de vue juste avant le coucher de soleil ; ce qui m'a peut être permis de les mieux approcher. J'espère y retourner la semaine prochaine pour tenter de mieux faire ... mais pour les ailes ouvertes je crois bien que c'est une gageure !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ophrys81 a écrit :.... La luminosité ambiante était faible au moment de la prise de vue juste avant le coucher de soleil ; ce qui m'a peut être permis de les mieux approcher. J'espère y retourner la semaine prochaine pour tenter de mieux faire ... mais pour les ailes ouvertes je crois bien que c'est une gageure !

C'est effectivement en fin d'après-midi d'une journée chaude que les conditions se prêtent le mieux à leur approche car ils se posent "en oblique" pour profiter de la chaleur du sol .. :idea:

Photographier le recto n'est pas chose facile .. mais on peut y arriver à condition d'être patient lorsqu'ils butinent les cirses ou certaines centaurées !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »