bonjour
j'ai bien vérifié ce midi: 5-5-4
si Saturnin confirme Anogcodes, je suis déjà bien content d'en être arrivé là
désolé pour la qualité de la photo, elle ne lui rend pas justice
d'autant que en lumière naturelle, elle tire plutôt sur le vert-bleu
est-ce qu'il faut regarder qqchose en particulier? une autre (meilleure) photo avec un autre angle?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
bon ça fait 5 jours que je pleure sur mon sort funeste
cette clé http://www.coleo-net.de/coleo/texte/anogcodes.htm ne fait qu'ajouter à ma confusion (fulvicollis n'aurait pas les élytres vertes ou bleues! )
si je demande confirmation qu'il s'agit bien d'une femelle? ai-je bon là au moins?
et si je rajoute que l'abdomen est rouge, peut-on conclure à A. seladonius finalement?
si oui quelle est sa répartition en France?
merci par avance
bon ben je vais être moins feignant et sortir la littérature
déjà, sûr, c'est une femelle
fulvicollis a les tibias médians avec une déformation, rien de cela ici
par ailleurs, fulviventris est une espèce de moyenne montagne. Vive le Maine-et-Loire
il ne reste que seladonius dans cette coloration
sous espèce nominale
zou, une de moins
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
gloire à toi Ô Sciuridae des temps anciens
grâce à ton immense sagesse, mes nuits vont retrouver leur calme d'antan (jusqu'à ma prochaine tentative de détermination )
les clés présentes sur le site cité susditement (en particulier celle qui m'a occupé ce soir) sont elles fiables et valables pour mon chez moi et autres contrées gauloises?
MERCI
pour tes clés, dans la mesure où c'est en Allemand, cela risque d'être surtout centre-européen, ce qui peut exclure les territoires méditerranéens et océaniques (ta mère).
seladonius, par exemple, n'existe pas dans l'est de la France, encore moins en Teutonie occidentale
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près