Il s'agit bien d'un Psacasta complètement noir. Et donc plus précisément de Psacasta exanthematica cerinthe (Fabricius, 1787).
Parfois considérée comme une espèce à part entière (Psacasta cerinthe donc, et je serais plutôt pour), la dernière publication la considère comme une sous-espèce de Psacasta exanthematica présente en France. Psacasta cerinthe aurait été observée en Corse il y a plus d'un siècle, et jamais retrouvée depuis. On la trouve surtout en Afrique du Nord où elle est commune, mais aussi en Sicile et en Sardaigne. Cependant il n'existe pas vraiment d'intermédiaires à mon sens avec Psacasta exanthematica , mouchetée de points blancs, ce qui irait dans le sens de la séparation en 2 espèces.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?