[Philodromus sp.] Araignée blanche

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Maxe84
Membre

[Philodromus sp] Araignée blanche

Message par Maxe84 »

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum j'espère avoir fait ce post dans les règles de l'art :oops: car j'ai vu que tout les post avait un nom d'araignée entre parenthèse mais j'aimerais justement savoir son petit nom x)

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait cette petite araignée, car sa couleur blanche claire voir quasi transparente m'a surpris :)

Image

Maxe84 : France : Bollene : 84500 : 17 6 2010

Altitude : NR - Taille : environ 3cm

Réf. : 58833

Image

Maxe84 : France : Bollene : 84500 : 17 6 2010

Altitude : NR - Taille : environ 3cm

Réf. : 58834

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araignée blanche

Message par Pierre55 »

Bonjour Maxe84 et bienvenue sur ce forum :)
Tout d'abord quelques précisions :
- les titres entre crochets sont édités par les animateurs, une fois que la bestiole a été identifiée.
- la taille s'exprime hors pattes, c'est à dire qu'on prend en compte la longueur du début du céphalo jusqu'au bout de l'abdomen.
Ensuite, nous ne donnons aucune identification brute : nous invitons le posteur à faire lui-même des recherches sur le forum ou sur la galerie. Nous sommes cependant là pour l'aider et il recevra des indications des membres lui permettant d'axer sa recherche dans telle ou telle direction.

Pour le sujet que tu as ouvert, je dirai simplement que cette bestiole 'aime courir'. Si tu prends en compte ces 2 mots et que tu fais une recherche sur le forum (bouton 'rechercher' en haut à droite), tu devrais arriver à une identification du genre.
On attend de tes nouvelles :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Araignée blanche

Message par Juventino »

Un peu d'étimologie!!
Maxe84
Membre

Araignée blanche

Message par Maxe84 »

Humm j'aime beaucoup le principe de pas donner la réponse directement même si j'avoue au début mettre dis " OULA mais je vais faire comment je suis pas expert moi x) " ... et puis là jme rends compte que jme prends au jeu et c'est assez sympathique. Je comprends aussi mieux l'intérêt d'uploader sur votre hébergeur =D
Bon alors revenons au vif du sujet, j'ai hesité entre une Tibellus et une Philodromus mais vu que l'abdomen de la Tibellus a l'air long je pencherais plus pour une philodromus =)
Ah oui après je n'ai pas bien compris ce que signifiait SP =x
Maxe84
Membre

Araignée blanche

Message par Maxe84 »

Bon et bien je parcours le forum depuis tout a l'heure et si ce n'est pas une Philodromus ca y ressemble beaucoup bien que certaines photos me fassent hesiter =x
Donc Philodromus serait le genre c'est cela ? =)
Et quand il ya SP c'est que l'espéce ne peut étre determinée ?
Juventino
Membre

Araignée blanche

Message par Juventino »

C'est tout bon!!
Pierre55
Membre confirmé

Araignée blanche

Message par Pierre55 »

Maxe84 a écrit :Bon et bien je parcours le forum depuis tout a l'heure et si ce n'est pas une Philodromus ca y ressemble beaucoup bien que certaines photos me fassent hesiter =x
Donc Philodromus serait le genre c'est cela ? =)
Et quand il ya SP c'est que l'espéce ne peut étre determinée ?
Il s'agit effectivement, dans le cas présent, de Philodromus sp.
'sp' puisqu'il n'est pas possible sur base du seul habitus d'identifier la bestiole...

PS : afin d'assurer une meilleure lisibilité des posts, pourrais-tu utiliser les smileys en lieu et place des signes de type sms ? Merci à l'avance :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Maxe84
Membre

Araignée blanche

Message par Maxe84 »

Ma copine qui l'a découverte avant moi ... qui dans un long cri appela " a l'aide !!! " en la voyant et qui paralysée de peur lui épargna sa pauvre vie me demande si cette araignée est dangereuse :)
Je lui ai dit ( surtout pour la rassurer ) qu'une araignée ne mords jamais l'homme de toute façon ( ni la femme d'ailleurs :p ) .

Alors cette araignée pourrait-elle être dangereuse et avais je raison ? :D
Et puis par curiosité ... j'avais dans mon jardin une fois une "araignée crabe" ( je pense que cela n'est que son surnom mais desolé je ne connais pas son "vrai" nom ) et elle ne faisait pas de toile et cela m'avait surpris a l'epoque =)
Alors je voudrais savoir si celle ci faisait une toile et tout ca enfin comment elle vit quoi :D

Encore merci a vous au fait de mavoie aidé pour cette Philodromus ;-)
Pierre55
Membre confirmé

Araignée blanche

Message par Pierre55 »

Dire qu'une araignée ne mord jamais, c'est beaucoup dire... Disons simplement que :
- la majorité des araignées n'a pas les chélicères suffisamment puissants que pour pénétrer la peau de l'homme
- que les araignées n'ont aucune raison de mordre
Cela dit, certaines espèces assez grosses peuvent très bien mordre (Cheiracanthium par ex.) mais n'agiront jamais que par défense.

Et effectivement, les Thomisidae ne font pas de toile, tout comme celle-ci d'ailleurs qui, autrefois, appartenait au même groupe que les Thomisidae.
Les Philodromidae pratiquent la chasse 'à coure', tout comme les Lycosidae (que l'on appelle araignées-loups) et d'autres encore.
Mais je ne t'empêche pas de chercher sur le web plus d'informations sur leur mode de vie :wink:
Pierre
Maxe84
Membre

Araignée blanche

Message par Maxe84 »

Eh bien encore merci pour toutes ces infos et la bonne ambiance de ce forum :D
Je vais aller bouquiner sur internet sur cette petite Philodromus :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »