Merci de me donner votre avis sur ce Plebejus photographié le 12 juin 2010 à Liorac-sur-Louyre près de Bergerac en Dordogne (lisière forestière et prairie sur substrat calcaire).
Bruno Jourdain : France : Liorac-sur-Louyre : 24 : 12 6 2010
Altitude : NR - Taille : Grand comparativement à P. argus que je rencontre assez régulièrement en Gironde
+ 1 pour argyrognomon car la série de taches orangées des AA est complète (jusqu'à l'apex) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour ces éléments qui semblent donc confirmer ma première détermination. L'absence de "lunules postdiscales blanches contrastant avec la couleur de fond grisâtre ou brunâtre de l'aile postérieure", critère mis en avant par T. Laffranchis, permet-il d'écarter P. argus et P. idas ?
L'absence de "lunules postdiscales blanches contrastant avec la couleur de fond grisâtre ou brunâtre de l'aile postérieure", critère mis en avant par T. Laffranchis, permet-il d'écarter P. argus et P. idas ?
Bonjour,
Après consultation de ma collection de réference, je te réponds "oui pour les mâles et non pour les femelles".