Plutôt Harpalus car cela me semble un peu trop convexe pour un Cryptophonus, mais c'est très subjectif, faut bien l'avouer...
Alors après il faut reprendre tous les bons vieux critères : abdomen poilu ou non, pronotum ponctué sur toute sa base ou seulement dans les fossettesbasales, etc., etc...
D.Terminator a écrit :Alors après il faut reprendre tous les bons vieux critères : abdomen poilu ou non, pronotum ponctué sur toute sa base ou seulement dans les fossettes basales, etc., etc...
j'ai personnellement bien l'abdomen poilu mais pas le thorax ponctué
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonjour,
La forme transverse du pronotum me fait penser à melancholicus, mais c'est vrai qu'il faut reprendre la clé, de mémoire n'y aurait-il pas une erreur sur la clé des Harpalus du Jeannel ?
Pascalou
Il est bien noir et bien convexe surtout le pronotum... Chez melancholicus, il y a une nette série de points à l'extrémité des élytres dans l'interstrie 8. Sur la photo je ne vois rien mais sur la bête à la bino, ce devrait être très visible !!
Sinon, ce pourrait aussi bien être serripes ou tardus. Les deux ont le pronotum très peu ponctué, l'abdomen non poilu sur les derniers ventrites. Serripes a les antennes assombries, tardus entièrement jaune clair...
Tout d'abord merci.
J'ai du mal à vérifier certains critères (pas de loupe et photos pourries ...). Pour moi, le pronotum est uniquement ponctué dans les fossettesbasales.
Apparemment pas de points à l'extrémité des élytres dans l'interstrie 8.
Si cela se joue entre tardus et serripes, s'il y a d'autres critères je pourrais peut- être vérifier. Les antennes sont plutôt foncées.