[Araneus angulatus] Araneus

Animateur : CedricMondy

Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Bonjour,

Ces deux images proviennent de l'île de San Domino en Italie. Probablement la même espèce. L'agrandissement de la 2ème photo correspond à l'épigyne.

J'hésite entre Araneus circe et Araneus angulatus.

Qu'en pensez-vous?

Image

Christian Widmann : Italie : San Domino : 71040 : 4 8 2009

Altitude : 40 m - Taille : 2 cm

Réf : 56664

Image

Christian Widmann : Italie : San Domino : 71040 : 4 8 2009

Altitude : 40 m - Taille : 2 cm

Réf : 56663

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Araneus

Message par Goliathus »

A. angulatus irait bien, le tout est de savoir s'il n'existe pas d'autre espèces identiques en Italie, qui pourraient correspondre....
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Araneus

Message par Dip »

En consultant les listes, il n'y aurait rien d'autre si ce n'est la mystérieuse Araneus saevus dont je ne sais pas si elle conviendrait vraiment.
Didier.
Widus
Membre confirmé

Araneus

Message par Widus »

Information supplémentaire.
Un inventaire effectué en 1908 (!) [Cecconi, G. "Contributo alla fauna delle Isole Tremiti." Bollettino dei Musei di Zoologia e di Anatomia Comparata della R.Università di Torino 23.583 (1908): 1-53] mentionne les espèces suivantes pour Araneus:
Araneus circe
Araneus dalmaticus (=?)
Araneus redii (= Agalenatea redii)
Araneus adiantus (= Neoscona adianta)

Cela n'exclut évidemment pas des espèces non mentionnées (en particulier au vu de l'ancienneté de cette source) mais au moins on peut dire que A. circe est présente dans cette localité.

Widus
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

D'après Spinnen_Mitteleuropas (http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm), les caractères décrits pour Araneus saevus ne jouent effectivement pas pour les specimens présentés ici (par exemple le sternum n'est pas unicolore). La clé de Spinnen_Mitteleuropas nous mène à A. angulatus ou A. circe et j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de doute quant à l'attribution de l'une ou l'autre de ces espèces aux images de ce message.

La séparation entre A. angulatus et A. circe semble cependant très délicate et je ne sais pas si il est possible de la faire ici. Je suggérerais d'indiquer Araneus angulatus/circe si ce genre d'imprécision est accepté.

Widus
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Fort bien vu pour le sternum... D'accord avec toi.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

@ Sylvain : toi qui connais bien les A. circe, pourrais-tu nous donner à nouveau ton avis, vu que tu semblais l'exclure à ta première intervention ?
Merci à l'avance :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pour ce que j'en connais A. circe, possède des gibbosités moins prononcées et est marbré de vert et gris.
L'habitat est aussi très important, circe est liée aux éboulis à gros bloc de l'étage montagnard, angulatus est plus commune dans les lisière et bois clair dans la strate arbustive.

j'en fait ici, sur le simple habitus une A. angulatus...
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci pour ces précisions, Sylvain, et j'espère que cela dissipera les doutes de Widus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Merci pour toutes ces précisions. Effectivement mes doutes se sont envolés. Le biotope de l'île de San Domino ne correspond effectivement pas du tout à celui décrit par Sylvain pour A. circe alors qu'il joue bien pour A. angulatus (forêt claire mixtes pins/feuillus). Ce qui m'avait troublé est la (vieille: 1908) mention de circe par Cecconi sur l'île mais je suspecte qu'il y a eu confusion avec angulatus dans ce cas (angulatus n'étant pas mentionné par Cecconi).

Retourner vers « Araignées »