[Dorytomus sp.] Curculionidae à bosses

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

macharivernanoz
Membre confirmé

[Dorytomus sp.] Curculionidae à bosses

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je ne trouve trace de ce petit coléoptère nul part! On peut remarquer sur chaque élytre une petite bosse presque à l'extrémité. Je ne les retrouve sur aucun curculionidae. Quelqu'un à une idée?

Image
Chavernoz Marina : France : 5 5 2005 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 5mm
ref:6844

Merci
Marina

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Bonsoir !
Vaste famille que les Charançons, dont beaucoup sont ornés de bosses, épines, carènes, tubercules...

Je placerai bien le tien du coté des Dorytomus (une vague allure de D. tortrix), mais je n'ai pas souvenir d'élévations élytrales dans ce genre :?

Attendons voir le fameux "de la colline", susceptible de déterminer les curculionidae etc,etc !
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonsoir,
pour les Dorytomus je ne sais pas, je n'ai pas beaucoup de description dans mes bouquins!
Par contre, un site propose des planches avec beaucoup de Dorytomus (http://claude.schott.free.fr/Dorytomus/ ... nches.html). Malheureusement, aucun ne ressemble au mien. maintenant, le Dorytomus tortrix ne ressemble pas non plus à celui que j'ai dans mon bouquin. Peut-on se fier à ces planches...?

en tout cas merci.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je l'aurais quand même bien mis dans les dorytomus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

si j'en juge par la longueur des tarses antérieurs (qu'on devine plus qu'autre chose :cry: )il pourrait bien s'agir tout simplement de D.longimanus :roll: :?:
De la Montagne ,alias de la colline , alias christian-Charles alias VDB :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bien vu Christian, je n'avais pas tilté sur ce détail. J'ai plus l'habitude de voir cette espèce avec une couleur grisâtre que roussâtre (en bords de Loire)
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

vanderbergh a écrit :De la Montagne ,alias de la colline , alias christian-Charles alias VDB :wink:
8-) Il va bientôt te falloir refaire tes cartes de visite en format A4, Christian :lol: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonjour,
Alors, Dorytomus longimanus pourquoi pas.
J'ai tout de même quelques petites questions :
Sur aucune représentation de l'insectes je n'ai vu mes fameuses bosses! Est-ce normal?

Pour la couleur, effectivement la plupart des représentations sont grises mais sur un site (http://www.aaff.org/BEETLES/Dorytomus_longimanus.htm) on en trouve un de la même couleur.
Par contre, la description de l'insecte (voir ci-dessous) le place dans les forêts de conifères. Je l'ai photographié sur une feuille d'ortie, exposée au soleil, sous des peupliers (des pins étaient prèsents mais à plusieurs dizaines de mètres). Je sais bien qu'il peut se déplacer mais est-ce normal?

"Dorytimus Longimanus
Dorytome longue main
Long de 8 à 14 mm, on le trouve dans les forêts de conifères. Les femelles pondent dans les troncs de Pins et d’Épicéas abattus. Les larves se nourrissent de bois mort et creusent des galeries où elles se nymphosent. Les adultes causent des dégâts car ils peuvent être très nombreux et vivre jusqu’à 6 ans. Ils dépouillent complètement les arbres de leurs aiguilles. On le voit tout l’été, il est commun."

Merci
Marina
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Sur le pin ???

Cette espèce (longimanus) est inféodé au Peuplier noir ! Où es-tu allé pêcher cette écologie ????

quant à tes bosses, cela peut être une aberration individduelle, cela arrive... j'ai un ami qui a trouvé un jour un carabus auronitens avec une grosse dent médiane sur les bords latéraux du pronotum, comme chez certains cerambycidae (dent équilatérale de 3 mm, une de chaque côté, symétrie parfaite. une pure merveille, mais troublante...)
Sat'

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Saturnin de la Poire a écrit :j'ai un ami qui a trouvé un jour un carabus auronitens avec une grosse dent médiane sur les bords latéraux du pronotum, comme chez certains cerambycidae (dent équilatérale de 3 mm, une de chaque côté, symétrie parfaite. une pure merveille, mais troublante...)
Une sous-espèce à coups sûr :mrgreen:

Syl, metteur d'huile sur le feu :lol:
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »