[Pentatomidae] Larves de punaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

macharivernanoz
Membre confirmé

[Pentatomidae] Larves de punaise

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Voici des larves surprises peu de temps après l'éclosion.
Est-il possible de déterminer la punaise qui va avec?

Image
Chavernoz Marina : France : 26 6 2005 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 2mm
ref:6834

Merci
Marina

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Pas facile! Il s'agit de larves 1er stade de Pentatomoidae. Aller plus loin est quasi impossible... à moins d'attendre 2 ou 3 mues pour voir des larves plus agées. Grâce aux oeufs, on peut juste dire qu'il ne s'agit pas de la tribu des Strachiini, ni des Aeliini, ni de la sous-famille des Podopinae. Il s'agit peut-être d'un Carpocorini sauf Dolycoris (larves velues) et Palomena (oeufs verts)... mais il en reste beaucoup d'espèces. Est-ce que d'autres photos plus rapprochées sont disponibles? L'examen des oeufs à la loupe permettrait d'en dire plus grâce à la clé de Cobben dans "Biology of insecte eggs". La plante sur laquelle se trouve cette ponte pourrait aussi donner un indice, et comme on est dans le département 60, le nombre d'espèces est plus limité ce qui devrait permettre d'avancer par déduction.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Ces larves et ces oeufs ressemblent beaucoup à ceux posté par Franck il y a quelque temps : viewtopic.php?t=5569
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonjour,
Cecile, je dois bien reconnaitre que tu as raison! j'avais pourtant vérifié toute la galerie avant de poster!

Pour Edessa, la plante est du molène bouillon blanc. Je n'ai pas de photo plus rapprochée, mais l'originale à une meilleure définition, j'essaye de faire un gros plan ce soir. La clé de Cobben est-elle disponible sur internet?

Par rapport au post de Franck,
FD. a écrit :Des Pentatomoidea pour sûr, Pentatomidae a priori... aller plus loin est très délicat dans les premiers stades comme ici !

FD
Ses larves ont-été photographiées dans le maine et loire aussi au mois de juin mais pas sur la même plante.

a+
Marina
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

macharivernanoz a écrit :j'avais pourtant vérifié toute la galerie avant de poster!
Il n'y a pas de mal !....la photo de Franck n'est pas sur la galerie..... :wink: :wink:
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

si cela peut aider, voici la photo les oeufs en gros plan. Mais pour y arriver, j'ai du la retoucher donc je ne sais pas si vous verrez ce que vous vouliez voir.

Image
Chavernoz Marina : France : 26 6 2005 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 2mm
ref:6862

Marina
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Merci pour le gros plan des oeufs. On voit bien l'"egg buster" qui permet aux larves de sortir en decapsulant l'oeuf, "pré-découpé" par les micropyles. Même avec ces détails hou la la c'est hard!... En croisant toutes les infos, à savoir: la clé de Cobben (apparemment pas disponible sur internet), les données sur la distribution en France des Pentatomidae, leur fréquence et les plantes-hôtes possibles, on arrive par déduction à: Holcostethus vernalis (Wolff, 1904)... Cela n'engage que moi...
L'egg buster est caractéristique, par contre en Russie on annonce 10 à 16 oeufs par ponte alors qu'on en a 24 ici et Franck en montrait 28 sur sa photo sur feuille de Tilleul. Il semble qu'il s'agisse pour Franck effectivement de la même espèce.

Références:
Cobben, R. H. (1968). Evolutionary Trends in Heteroptera. Part I. Eggs, Architecture of the Shell, Gross Embryology and Eclosion. Centre for Agricultural Publishing and Documentation, Wageningen, Netherlands, 459pp.
qui s'inspire de:
Puchkova, L. V. (1959). Eggs of the true bugs (Hemiptera - Heteroptera). V. Pentatomoidea, I. Ent. Obozr., 38 (3): 634-648. (en russe)

Bien cordialement, Edessa
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Cécile B. a écrit :
macharivernanoz a écrit :j'avais pourtant vérifié toute la galerie avant de poster!
Il n'y a pas de mal !....la photo de Franck n'est pas sur la galerie..... :wink: :wink:
Juste un petit mot pour dire que je n'ai pas mis certaines photos sur la galerie car je souhaite ne mettre des photos uniquement lorsque les bestioles présentées sont identifiées....donc je poste et ensuite je met sur la galerie si il y a identification (d'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'une discussion :wink: )

Bravo à Gaïa pour avoir fait le lien entre nos petites punaises :)
FrB
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci à Edessa pour toutes ces infos! Mais je dois reconnaitre que je reste un peu sur ma faim car je n'arrive pas a avoir des infos sur la répartition des punaises en France ni sur leurs plantes hotes...! Pour la clé de Cobbens, j'ai compris il faut avoir le bouquin! Mais pour le reste, les infos sont-elles disponibles sur internet?

Pour Franck : c'est une remarque intéressante (jusqu'a présent, je ne connaissais pas d'autre moyen de faire figurer mes photos alors je suis passée par la galerie). Maintenant, il serait intéressant de savoir ce qu'en pense les administrateurs de la galerie!

Bonne soirée
Marina
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Chacun sa méthode!

Effectivement, la méthode de Franck permet de mettre dans la galerie des bêtes identifiées.

Mais l'intérêt du post via la galerie (je rappelle qu'elle est gérée en cohérence avec le forum) est de garder toutes les photos, ce qui n'est pas le cas avec un certain nombre d'hébergeurs (Cf. plusieurs posts qui vont être supprimés suite à la disparition des photos).

Enfin, qu'il y ait un certain nombre de photos non identifiées sur la galerie laisse la porte ouverte à une future détermination (le cas se produit régulièrement).

Stéphane

Retourner vers « Hétéroptères »