Nicolas KOMEZA a écrit :Cette espèce n'a pas de points blancs !
Il faudrait un peu plus prendre en compte les clés plus que le comparatif sur photo de la galerie.
Nicolas
Cette information provient du forum
ici. Certes, elle n'a pas été confirmée mais pas infirmée non plus.
Ta remarque est dans la lignée de celle du Dr A. Puton, le 11 février 1874 et je l'entends bien.
"C'est l'inconvénient des figures inexactes. Aussi il faut prendre garde de se borner à l'examen des planches ; les descriptions seules font foi. Je puis en citer un autre exemple, Ie
Pachymerus mittellatus de Costa est,
d'après la figure, un insecte, brun, unicolore, qui ressemble à un
Plinthisus. Le
Pterotmetus crassicornis Bär. est, au contraire, flguré avec le
pronotum d'un beau rouge cerise, sans rebord, et avec la
base des éIytres,
rousse. C'est pourtant la même espèce, aussi mal figurée par l'un, que par l'autre auteur. C'est enfin le
Notochilus Abeillei Put. que je n'avais pas pu reconnaitre dans des figures aussi dissemblables et aussi inexactes."
Pour ce qui est des clés, Il faudrait que j'en ai et surtout que j'en comprenne, ne serait-ce que 10%, les termes.
Ma démarche, et j'y passe du temps car du temps malheureusement j'en ai, est la suivante (Je te fais grâce du M.C.T. et du M.O.T.):
1. Je cherche dans mes 3 malheureux bouquins acquis il y a un an ;
2. Je cherche en galerie une ressemblance et, le cas échéant, je consulte les messages associés qui me permettent éventuellement d'éliminer certaines espèces ou d'obtenir des indices ;
3. Si je ne trouve rien en galerie, j'oriente les recherches sur le net ;
4. Je propose ce que j'ai trouvé pour confirmation ou sollicite un indice pour aller plus loin par de nouvelles recherches ciblées ;
5. Je remercie ceux qui m'ont aidé ;
6. Je nomme, sur ma galerie, l'individu (
Hyménoptère - Apidae - Anthophora sp.) au lieu de abeille !...
Il est vrai que ma signature n'est peut-être pas assez explicite.

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.