[Platycerus caraboides] Platycerus caraboïdes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pygloa
Membre confirmé

[Platycerus caraboides] Platycerus caraboïdes

Message par pygloa »

Salut :D

Trouvé toujours dans la même souche de chêne pourrisante dimanche dernier.

Image
P-Y Gloaguen : France : 12 2 2006 : Confort-Meilars : 29790
- taille : Longueur : 13 mm
ref:6804

C'est la première fois que j'en vois un donc je suis pas très sûr. Donc si vous pouvez confirmer ou infirmer ma détermination se serait sympa :wink:(désolé pour la photo un peu floue :oops: )

Merci

P-Y

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Oui, il s'agit bien de Platycerus caraboides :idea: Il s'agit d'un Lucanidae 8-)
Les antennes comportent 4 feuillets dont le 1er est beaucoup plus petit que les 3 autres. Apparemment il s'agit d'un mâle :wink:
Celui-ci est de la couleur la plus souvent rencontrée mais la coloration peut aussi tirer sur le vert :wink:
Voilà :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

:D Merci Gyp pour cette réponce rapide :wink:

P-Y :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

eh ben le gyp va nous dire pourquoi il pense à caraboides plutôt qu'à caprea parce que moi sur ce cliché je suis incapable de trancher : les mandibules étant fermées, le critère est masqué (c'est un mâle)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne pense pas que caraboides puisse avoir les mandibules avec une echancrure si profonde et je trouve ses échancrures bien rondes même si les mandibules sont fermées :arrow: :arrow: je penche pour caprea
Je la trouve par chez moi, et elle est parfois verte. caraboides est aussi très variable.
identification of Platycerus species
Et pardonnez mes lacunes, mais où se trouve le 29 :?:
Quelqu'un peut -il me confirmer la présence de spinifer dans les Pyrénées françaises?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Otez-moi d'un doute : il ne me semble pas que P. caprea soit donné de Bretagne (1).

Il nous faudrait un gros plan des mandibules ou de l'édéage ou les deux ...

Dominique

(1) Pour Cedric le géographe :lol: qui n'a pas comme les anciens appris "les départements" à l'école primaire, le 29 vient alphabétiquement entre l'Eure-et-Loir et le Gard, se trouve à l'extrémité ouest d'une belle région maritime réputée pour son crachin et ses plateaux de fruits de mer, qui comporte en plus du 29 le 35, le 22 et le 56, l'appartenance du 44 restant très controversée. Un certain nombre de sommités du forum ont leur origine dans cette région, et d'autres ne vont pas tarder à y émigrer.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 18 février 2006, 7:34, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Primo P. caprea est une bête du 1/3 sud est de la France,
Deusio il a un aspect plus allongé,
Tercio ...... j'enzute "le Sat" qui ne fait rien que m'embêter et me contrarier 8-O

Pour Zetrik, le 29 est là où se termine le plancher des vaches (par en haut à gauche), là où, pour voir la terre, il faut écarter les excréments des porcs :evil:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

A toute cette géographie je rajouterai que j'habite une petit commune de la pointe sud de ce MAGNIFIQUE département qu'est le Finistère, faisant partie du Cap-Sizun et qui s'appelle Confort-Meilars au cas où vous ne l'auriez pas remarqué 8-)
il faut écarter les excréments des porcs
:evil: Môsieur à un problème avec les porcs (mon père et mon frère sont éleveurs de porcs). Pourtant même pour une Gypaète, un bon morceau de jambon c'est meilleur qu'un os, non :?: :!:

P-Y (Dans le cochon tout est bon !!!)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

:oops: :oops: Bon bon, je m'excuse auprès de tous nos amis Bretons, disons que je suis plus que nul en géographie exotique, d'abord parce que je ne suis jamais allé plus au nord que Grenoble ( 8-) ) et surtout parce que j'ai effectué mon primaire et une partie de mon secondaire sous un programme scolaire ivoirien. Du fait, ce n'est pas une excuse....je sais.....
:idea: :idea: Par contre, comme j'en arrive à me méfier de tout, je tiens à rappeler que des fois, on trouve des bêtes dans des endroit on ne s'y attends pas, comme (ici sur le forum) un Monochamus sartor de Bretagne, Necydalis major et Saperda perforata en région parisienne (d'après Sat et je le crois!), Mr Ferrero a trouvé Judolia sexmaculata dans les Pyrénées vers Ft-Romeu, sans parler d'asiatiques comme Chlorophorus annularis .........etc et que dire d'un Arlequin à Paris....
Enfin pour dire que même s'il y a de fortes chances qu'il s'agisse là de Platycerus caraboides, sans un gros plan des mandibules ou de l'édéage, il est difficile de l'affirmer :!: :twisted:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

CedricAL a écrit :...... je ne suis jamais allé plus au nord que Grenoble ( 8-) )
Enfin pour dire que même s'il y a de fortes chances qu'il s'agisse là de Platycerus caraboides, sans un gros plan des mandibules ou de l'édéage, il est difficile de l'affirmer :!: :twisted:
Cédric :
1°) au delà de Grenoble c'est le cercle polaire 8-O .. donc, tu as raison de ne pas t'y aventurer :lol:
2°) tu as aussi raison de douter et nous resterons donc sur Platycerus sp
Tu vois, je suis conciliant (en un seul mot) ce soir :idea:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »